Au sens de l'anthropologie sociale, le système de parenté désigne les phénomènes sociaux qui régissent les relations de consanguinité et d'affinité. Au début des années 1950, les structures du système de parenté américain n'avaient pas été étudiées et c'est ce à quoi Talcott Parsons s'emploie dans son ouvrage "Le système de parenté dans les États-Unis d'aujourd'hui".
Talcott Parsons (1902-1979) est un sociologue américain, théoricien du « structuro-fonctionnalisme », théorie où il combine l'analyse, issue du structuralisme, des structures de la société appréhendée dans sa totalité, et l'étude, émanant du fonctionnalisme, des fonctions sociales assurées par les systèmes sociaux. Comment le système de parenté influe-t-il sur les relations sociales, et plus largement sur le fonctionnement de la société américaine ?
[...] En effet, plutôt que de redoubler d'effort pour maintenir la solidarité avec les deux familles, la famille conjugale préfère s'en isoler. Cet isolement érige le lien conjugal en clé de voûte du système Le libre choix du conjoint Parsons souligne la structuration du système de parenté américain par le principe de libre choix du conjoint. Il n'y a donc pas de règles sociales concernant les individus qu'il est interdit d'épouser, à l'exception de l'interdiction d'épouser un individu dans sa famille. [...]
[...] Le second type de tension psychologique qui affecte le modèle dominant de parenté aux Etats-Unis est lié au rôle féminin. En effet, le statut des femmes est marqué par un paradoxe : d'une part le système de parenté autorise l'égalité des droits et des devoirs entre les sexes et d'autre part, en rapport avec le système professionnel, il induit une discrimination. En effet, la symétrie multilinéaire, en n'accordant de faveur ni à l'ascendance maternelle ni à l'ascendance paternelle, n'implique aucune discrimination entre les sexes. [...]
[...] L'analyse de la terminologie de la famille américaine permet de déceler les structures du système de parenté et de comprendre son influence sur le fonctionnement de la société américaine. Ensuite on dégagera les tensions qui marquent ce modèle de système de parenté et finalement on abordera le texte avec une distance critique. I. La structure du systeme de parente au fondement du fonctionnement de la societe americaine Parsons s'attache d'abord à l'étude de la terminologie pour dégager les structures de la famille américaine, et ensuite explique leur influence sur le fonctionnement de la société. [...]
[...] La modélisation de Parsons se réfère au système américain de parenté comme le modèle pleinement achevé. Charles Wright Mills dénonce enfin l'ethnocentrisme de Parsons, dans la mesure où ce modèle loin d'être universel, ne peut pas s'appliquer avec précision dans toutes les cultures et les milieux sociaux. Ainsi, contrairement à l'approche structuraliste, Charles Wright Mills inscrit ses travaux dans une analyse empirique et historique des faits sociaux. B. Questionnement de l'indépendance du statut Dans le texte, Parsons soutient que les individus n'héritent pas du statut de leurs parents et que leur valeur sociale ne procède pas de leur famille. [...]
[...] Parsons met en avant l'isolement de la famille conjugale, défini par un relâchement de la solidarité entre l'individu marié et sa famille d'orientation. En effet, il montre que les individus ne transmettent presque plus au fil des générations leur profession, leur statut social, leur logement et leurs moyens de subsistance. Une fois marié, l'individu et sa famille de procréation deviennent ainsi une unité solidaire, c'est-à-dire qu'ils partagent la même résidence, bénéficient du même revenu monétaire et du même statut social. Cela renforce l'isolement de la famille de procréation vis-à-vis des familles d'orientation respectives des conjoints. [...]
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