Martine d'Avanza, xénophobie, pratique ethnographique, mouvement xénophobe, réflexibilité
Le simple fait de se déclarer ethnologue est un risque qui peut entrainer l'instrumentalisation de celui-ci. En effet on lui ouvre toute les portes on se montre agréable mais ceci ne vas pas sans retour car ils peuvent la manipuler. Cependant Martine Avanza va jouer de cette position pour son terrain et rester dans la neutralité scientifique car sa nationalité lui évite ce genre de situation.
[...] Grace à cela elle montre a qu'elle point cela peut être dangereux. Les dires de l'ethnologue sont vus pour les sociétés singulières comme légitimateur et c'est pourquoi ce mouvement xénophobe veut utiliser l'ethnologie afin de légitimer ces propos et de renverser ce stigmate. Il faut prendre en compte que le simple fait de se déclarer ethnologue est un risque qui peut entrainer l'instrumentalisation de celui-ci. En effet on lui ouvre toute les portes on se montre agréable mais ceci ne vas pas sans retour car ils peuvent la manipuler. [...]
[...] Elle est obliger de mentir et de perpétuellement jouer double jeu avec la crainte d'être découverte et un double langage et doit ouvrir une partie de son intimité. Selon elle, pour enquête fonctionne bien elle doit se baser sur un investissement subjectif qu'on objectivera par la suite. L'auteur en conclut donc qu'il faut prendre en sérieux la pratique des indigènes. Elle est également en accord avec les propos de beaux, weber car pour elle, ce sont des dominés même s'il reste détestable. Cependant elle prône bien que la plupart des ethnologues pensent l'inverse, que l'empathie n'est pas nécessaire a l'enquête et qu'il faut arrêter de le créer. [...]
[...] Synthèse sur le texte d'AVANZA 2012 Martina Avanza mène son enquête au sein d'un mouvement xénophobe. Dans cet article scientifique elle expose dans un premier temps sa problématique qui répond à des clichés véhiculés par la pensée dominante (doxa), c'est l'ensemble des débats et controverses sur le sujet traité, dans un second temps elle met en avant les caractéristiques singulières du cas d'étude, et fini par répondre à sa problématique. Dans son analyse elle interroge deux notions de la pratique ethnographier à savoir la notion de réflexibilité (c'est-à-dire l'analyse des productions de données) ainsi que l'empathie. [...]
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