Émile Durkheim est né en 1858. En 1887, il obtient une chaire de pédagogie et de science sociale à l'Université de Bordeaux. En 1893, il publie De la division du travail social qui est aussi sa thèse de doctorat. En 1895, il publie Les règles de la méthode sociologique qu'on peut considérer comme le « discours de la méthode » de la sociologie. Il fonde en 1896 la revue L'année sociologique autour de laquelle se crée L'école française de sociologie qui réunit des penseurs comme Marcel Mauss, Maurice Halbwachs, Georges Davy, Fauconnet, etc.
En 1897, Emile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne pour avoir réussi à associer la théorie et la recherche empirique. Influencé par le positivisme, il énonça la spécificité du fait social, indépendance du groupe par rapport aux hommes qui le composent et considère les faits moraux comme des sociaux.
[...] Il rejette également les théories raciales qui énoncent que chaque race serait plus ou moins sujette au suicide, ou encore le déterminisme cosmique qui prétend que les astres influencent les comportements humains. Durkheim rejette également les causes imitatives. Si l'idée de suicide se communique, elle n'est en aucun cas une cause, elle ne fait que renforcer l'action des facteurs réels. Durkheim établit que l'action de ces causes non sociales sur le suicide est nulle ou très restreinte. Il y a donc une absence de relations entre le taux de suicide et les phénomènes cosmiques ou biologiques. Le rapport se définit avec les faits sociaux. [...]
[...] Exemple si les protestants se suicident plus que les catholiques, c'est que leur religion laisse davantage l'individu face à lui- même. Durkheim va en conclure que le taux de suicide augmente de façon inversement proportionnelle à l'intégration de l'individu dans un groupe social. Le troisième et dernier étant, le suicide anomique (anomie = absence de normes), quant à lui, met en évidence certains dérèglements des sociétés modernes caractéristiques des crises qu'elles traversent et qui conduisent les individus à trop espérer et à ne plus être capables de contenir leurs désirs par exemple certains industriels qui se sont enrichis trop vite. [...]
[...] Il s'agit d'un fait social aux dimensions collectives, qu'il définira de la manière suivante on appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle- même et qu'elle savait devoir produire ce résultat C'est un acte exclusivement humain, le suicide est commun à toutes les sociétés depuis les temps les plus reculés. Mais on relève des différences majeures dans l'attitude des groupes et des sociétés envers le suicide, dans la façon dont il est commis et dans sa fréquence à différentes époques de l'histoire. On trouve aussi dans Le Suicide la préoccupation centrale de Durkheim, celle de l'insertion de l'individu dans la société, de l'analyse des désordres sociaux et de leur influence sur l'individu. [...]
[...] Le taux de suicide est donc significatif de l'«état moral» d'une société 3. Le suicide avant et après Durkheim Avant Durkheim : Jean-Gabriel De Tarde, l'un des premiers penseurs français à s'essayer à la criminologie moderne, il publie en 1890 la criminalité comparée Dans son livre, Tarde traite du suicide en le rattachant d'une part à l'affaiblissement des croyances religieuses, d'autre part à l'alcoolisme. Tarde parle aussi de la propagation du suicide par imitation. Durkheim et Tarde était opposé, tarde rejetait l'idée de deux types opposés de suicide égoïste et altruiste. [...]
[...] Le suicide - Emile Durkheim Introduction 1. Résumé du livre 2. Explication de la thèse de Durkheim 3. Le suicide avant et après Durkheim Conclusion Émile Durkheim est née en 1858. En 1887, il obtient une chaire de pédagogie et de science sociale à l'Université de Bordeaux. En 1893, il publie De la division du travail social qui est aussi sa thèse de doctorat. En 1895, il publie Les règles de la méthode sociologique qu'on peut considérer comme le discours de la méthode de la sociologie. [...]
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