Ce livre fait partie des ouvrages écrits par Edgar Morin concernant le cinéma. Morin est né en 1921 à Paris et a beaucoup travaillé sur la culture. Dans ce livre, il décrit le processus de création des stars mais aussi leur apport à la culture. Qu'est ce qui fait de la star un produit de la culture ? La rattache-t-on à la culture de masse ou plutôt à la culture helléniste ? Cette critique comportera deux parties. La première montrera ce qui fait de la star un produit de la culture (de masse) et ensuite nous verrons comment ce produit culturel est consommé par les fans de façon plus précise. Cette critique sera cependant réalisée avec une certaine modernisation puisque le livre à été écrit en 1957 soit environ 50 ans plus tard. En effet, nous nous efforcerons de montrer que ce livre est toujours d'actualité.
[...] La star devient une espèce en voie de disparition. En 1950 le cinéma connaît un certain déclin et parallèlement le star system est en essor. La machine à créer des stars fonctionne à plein régime. Dès 1930 les stars sont des êtres mortels et ceci favorise le culte que les adorateurs leur vouent. Dieux et déesses Les acteurs connaissent des interpénétrations avec leurs rôles. Le personnage influence l'acteur et l'acteur influence les personnages qu'il joue. La star apparaît quand l'acteur est en accord parfait avec son personnage. [...]
[...] Les stars entrent dans des processus de divination par le biais de l'amour par exemple. La star doit être belle au départ, puis elle sera sublimée par ses tenues son maquillage. Une spiritualité lui est donnée par le biais de ses rôles. C'est une relation d'échange entre personnage et star. La star prête sa beauté au personnage et le personnage prête ses valeurs de même que sa personnalité. La chance détermine les stars même s'il faut avoir un potentiel de beauté et de jeunesse au départ. [...]
[...] Les acteurs tournent parfois des films appelés grand public ou encore super production. Ce sont des films qui ont pour but de faire de l'argent grâce à une forte audience. L'acteur est donc vu par de nombreuse personne ce qui lui donne une certaine célébrité. Il devra notamment participer à plusieurs émissions promotionnelles qui le mettront davantage en avant. L'acteur sera donc petit à petit starifier grâce à ses passages fréquents à la télévision et à la radio. le film dans lequel il joue fera plus d'entrée au cinéma sur à ce tapage médiatique. [...]
[...] C'est à ce moment là que les stars sont nées. Leur vie privée commence à être étalée et ces stars vivent à des rythmes supérieurs au commun des mortels. Elles possèdent des demeures incroyables tout comme les personnages qu'elles incarnent à l'écran. A partir de 1930 les rôles se diversifient et les cinéastes estiment indispensable le happy end. Les spectateurs ne souhaitent plus la mort des héros alors que c'était le but recherché auparavant. Cette évolution est à mettre en parallèle avec l'amélioration des conditions de vie. [...]
[...] Critique Introduction Ce livre fait partie des ouvrages écrits par Edgar Morin concernant le cinéma. Morin est né en 1921 à Paris et a beaucoup travaillé sur la culture. Dans ce livre, il décrit le processus de création des stars mais aussi leur apport à la culture. Qu'est ce qui fait de la star un produit de la culture ? La rattache-t-on à la culture de masse ou plutôt à la culture helléniste ? Cette critique comportera deux parties. La première montrera ce qui fait de la star un produit de la culture (de masse) et ensuite nous verrons comment ce produit culturel est consommé par les fans de façon plus précise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture