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L'auteur réalise une analyse des dynamiques liées aux fréquentations de lieux culturels dans la société française, en fonction de différents facteurs. D'abord, il aborde la fréquentation des musées et des expositions liées au patrimoine en partant d'un constat : En 2003, plus de 55 % des Français ont visité au moins un musée, exposition ou monument historique. L'activité culturelle la plus populaire en France semble ainsi viser les lieux de patrimoine.
[...] Sorties culturelles et loisirs d'exception - Philippe Coulangeon (2010) L'auteur réalise une analyse des dynamiques liées aux fréquentations de lieux culturels dans la société française, en fonction de différents facteurs. D'abord, il aborde la fréquentation des musées et des expositions liées au patrimoine en partant d'un constat : En 2003, plus de 55 % des Français ont visité au moins un musée, exposition ou monument historique. L'activité culturelle la plus populaire en France semble ainsi viser les lieux de patrimoine. L'auteur identifie diverses variables liées à la fréquentation, qui semblent être les mêmes que celles retenues par des études plus anciennes (Notamment celle de Bourdieu et Darbel en 1966). [...]
[...] Il faut également mentionner la part des manifestations de rejet de l'art contemporain, qui influence le rapport des catégories sociales à l'art, ce qui a été démontré notamment par une étude de Halle en 1992, selon lequel le goût pour l'art contemporain dans les milieux aisés relève souvent d'un malentendu Philippe Coulangeon traite d'un deuxième domaine au cours de cette étude : le cinéma, à la fois en salle ou à la télévision. Ce domaine a en effet fait l'objet de changements par l'évolution des modes de diffusion, et la sociologie prononcée des goûts cinématographiques. [...]
[...] La situation semble donc opposée à celles des loisirs de masse comme la télévision. Par ailleurs, les membres des classes supérieures s'identifient souvent plus aux professionnels de ces secteurs d'activité ce qui débouche sur le fait que la représentation et le pouvoir entrent également en jeu. L'auteur s'attarde sur le rôle pionnier du théâtre populaire dans la démocratisation de la culture en France, et en particulier au moment du front populaire. L'article procède à un Focus sur le festival d'Avignon, marqueur de cette décentralisation culturelle et des efforts de démocratisation de ce types de loisirs. [...]
[...] La fréquentation des salles de cinéma augmente d'après les statistiques de l'étude, avec le niveau du diplôme : les fréquentations des diplômés du second ou troisième degré sont presque trois fois supérieures à ceux qui n'ont aucun diplôme ou un CEP. L'on observe toutefois une grande diminution de la fréquentation avec l'âge ; c'est le facteur qui apparait le plus lié aux dynamiques retenues. Notamment, les 15-17 ans semblent être ceux qui fréquentent le plus les salles de cinéma, avec une fréquentation qui s'élève à près d'une fois par mois. D'autres facteurs sont ici étudiés, comme les marqueurs générationnels, qui influencent aussi les gouts cinématographiques ; actuellement, s'illustre une intensification de l'autonomie culturelle des adolescents au profit des sorties familiales. [...]
[...] Il existe de grandes différences de financement public mais surtout dans la conception des politiques mises en œuvre ; démocratisation de la culture, politique de l'éducation etc. Dans le domaine des arts du spectacle, l'un des marqueurs essentiels tient dans la délimitation des frontières des arts savants et des arts populaires qui demeure très incertaine. Les mouvements de recomposition du secteur sont surtout liés à des éléments institutionnels et économiques ( Etude de di maggio , 1982). Il existe une combinaison entre l'activité culturelle et la pratique de sociabilité ; les sorties culturelles étaient des activités mondaines autrefois et cela a une grande importance dans la stratification sociale. [...]
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