Spectacle et Société est un livre de Jean Duvignaud. Je voulais trouver un livre qui joigne des réflexions théoriques et pratiques sur le monde du spectacle, l'histoire de celui-ci, ainsi qu'une analyse sociologique du public, des lieux de festivals, de leur émergeance, de leurs rapports et de la place qu'ils prennent au sein de l'espace public. Il se trouve que cette œuvre se consacrait explicitement et uniquement au théâtre. Mais il intégrait une analyse pluridisciplinaire enrichissante. Le théâtre c'est quelque chose aujourd'hui que nous croyons bien connaître, sûrement en partie parce que nous avons tout le loisir de le découvrir à l'école, au lycée ; mais il apparaît à la fois comme facilement accessible à travers les différents festivals ou représentations organisés ou tout simplement dans sa lecture, et en même temps il reste assez loin de nous, du moins en tant que lieu, espace de représentation difficile d'accès socialement, culturellement, du moins est-ce l'impression qu'il peut donner, comme si n'importe qui ne pouvait aller au Théâtre.
[...] Sociologie urbaine, espaces publics et théâtres urbains : analyse de l'essai Spectacle et Société de Jean Duvignaud Spectacle et Société est un livre de Jean Duvignaud. Je voulais trouver un livre qui joigne des réflexions théoriques et pratiques sur le monde du spectacle, l'histoire de celui-ci, ainsi qu'une analyse sociologique que ce soit du public, des lieux de festivals, de leur émergement, de leur rapport et de la place qu'ils prennent au sein de l'espace public. Il se trouve que cette œuvre se consacrait explicitement et uniquement au théâtre. [...]
[...] Quadrige première édition 1965 DUVIGNAUD Jean, Lieux et non-lieux, Galilée DUVIGNAUD Jean, Spectacle et société, Denoël JOSEPH Isaac (dir.), Prendre place. Espace public et culture dramatique, Plan Urbain, Ed. [...]
[...] Dans le chapitre suivant, il retrace l'évolution des enjeux et des relations qui lient le théâtre et la société. Il part du Théâtre grec et notamment de la Tragédie Eschylienne qui fut un moyen de résoudre l'état de déchirement dans lequel se trouvait la société grecque, de purger les passions et les tensions. Le théâtre devient un moyen de rompre avec les Dieux et de redonner une certaine liberté à l'Homme ; c'est un lieu fictif, imaginaire, installant une distance matérielle séparant les hommes des dieux. [...]
[...] Il étudie la volonté des pouvoirs publics de s'emparer de l'espace ‘‘sacré'' du théâtre pour en faire un véritable service public ouvert à tous. Il juge sévèrement, peut-être un peu trop l'ouverture du théâtre à travers le Festival d'Avignon et le ‘‘nouveau théâtre''. Il est vrai que l'histoire du théâtre est étroitement liée à la Société de Cour : convergence entre une expression et une apparition sociologique à l'époque. Mais là encore c'est bien les pouvoirs urbains et nationaux qui utilisent le théâtre à leurs fins, le transformant en produit de consommation. Selon lui c'est ainsi que l'intention subversive du théâtre disparaît. [...]
[...] On a souvent critiqué le Théâtre comme étant une forme ‘‘élitiste'' de représentation et les festivals pouvaient et peuvent apparaître comme un moyen d'ouverture au plus grand nombre en installant le Théâtre au sein même de l'espace public : la rue''. Mais le Théâtre reste, en tant qu'institution, que représentation et que lieu, un espace et une forme socialement, culturellement et économiquement fermés ; et pourtant paradoxalement intégrés depuis longtemps dans l'espace urbain. Bibliographie sur le sujet BALANDIER Georges, Le pouvoir sur scènes, Balland première édition 1982 DUVIGNAUD Jean, Les ombres collectives. Sociologie du théâtre, PUF, coll. [...]
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