Les auteurs partent du constat qu'il n'existe pas de manuel relatif à la sociologie des professions en France alors que c'est le cas en Angleterre ou aux Etats-Unis. Ils distinguent plusieurs raisons à cela : la polysémie du terme profession, le découpage thématique et l'héritage historique de la sociologie (qui, en France, met en avant la sociologie des organisations, de Touraine par exemple ou la sociologie du travail) à tel point qu'on peut trouver en France une « sociologie anglo-saxonne des professions ». Une dernière raison est invoquée : la présentation critique et le rejet des travaux anglo-saxons suite aux « retombées idéologiques de Mai 1968 ».
Sont ensuite présentés des travaux plus récents dans la lignée de l'école de Chicago (voir à ce propos la préface d'Outsiders par J-M. Chapoulie où sont exposés des travaux sur les professions).
De plus, il existe un certain flou sémantique autour du terme de profession (groupe professionnel? métier? emploi?) que les auteurs se proposent d'éclaircir.
[...] Les recherches dans ce domaine n'auront pas abouti tant que nous n'aurons pas trouvé un point de vue et des concepts qui nous permettent de faire des comparaisons entre un ferrailleur et un professeur, sans vouloir rabaisser l'un ou traiter l'autre avec condescendance. Le double point de vue : biographie et interaction Ce point de vue doit permettre de définir les concepts introduits dans les propos de Hughes. Il implique que toutes les activités de travail soient analysées à la fois comme des processus subjectivement signifiants et comme des relations dynamiques avec les autres. Ainsi, pour lui, toutes les activités ont la même valeur sociologique. [...]
[...] En effet, le respect de ces règles assure le bon fonctionnement du marché. Les auteurs posent ensuite la question de la conciliation entre un certain égoïsme qui pousse à l'enrichissement personnel et le respect altruiste de ces règles. Pour Smith, c'est le self-love : aimer son prochain comme soi-même Ils poursuivent leur raisonnement en affirmant que chacun doit se comporter pour susciter l'admiration ce qui est aussi un facteur d'amélioration de la condition. Ainsi Smith considèrerait la vie sociale comme un théâtre où chacun est à la fois acteur et spectateur C'est donc bien la découverte de ce mécanisme autorégulateur, commun à toutes les activités humaines, qui a fait de Smith le père de “l'économie politique“. [...]
[...] Le modèle collégial selon Gierke, Weber et Karpik Auto-gouvernement de la profession considérée comme une communauté d'égaux partageant le même métier : chacun y est considéré comme un égal et jouit des mêmes droits que tous les autres. Accès libre et volontaire des individus à l'association professionnelle sur la base des règles qu'elle s'est donnée et qui sont reconnues juridiquement. Serment constitutif de la confraternité, scellant le caractère fraternel de la communauté partageant les mêmes valeurs et engageant chacun personnellement. [...]
[...] Pour avoir une chance de recueillir l'adhésion politique des membres d'un groupe professionnel, il faut d'abord se faire reconnaître comme un représentant légitime et dévoué des intérêts de ce groupe. Avant d'être le détenteur d'un savoir éminent, l'intellectuel révolutionnaire doit être un représentant totalement au service de ceux qu'il prétend éduquer politiquement. Conclusion Dans la perspective héroïque de Marx, tout comme dans la société composée d'individus aux mêmes droits de Smith, les confréries de Gierke, les coopératives de Proudhon, les revendications des Trade unions, apparaissent sans fondements et seront, de ce fait, peu théorisés autrement que comme survivance corporatives. [...]
[...] En définitive, le système conceptuel de Parsons, comme les diverses versions du fonctionnalisme théorique, n'est pas fait pour fournir des instruments opératoires aux recherches empiriques. Il est le résultat d'une déduction logique et d'une contextualisation d'axiomes formels présentés formellement sous forme de combinaison de “variables“. Ainsi, certains interactionnistes et notamment Hughes mettent en garde contre cette manière de procéder car, en quelque sorte, il s'auto-justifie Un concept fonctionnaliste, la professionnalisation Le statut de profession est valorisé, c'est pourquoi de nombreux groupes professionnels cherchent à devenir des professions. [...]
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