Sociologie des pratiques culturelles, Philippe Coulangeon, stratification sociale, culture de masse, montée de l'éclectisme des goûts, télévision
Début des années 60 : augmentation du poids des dépenses de consommation de biens et services culturels dans le budget des ménages (7e poste des dépenses en 60, 4e en 2000) dans les sociétés occidentales.
-> Quels changements so ? Recompositions ? Démocratisation de l'accès à la culture ? Uniformisation des pratiques et des représentations ? Fragmentation des identités ?
Définition de pratiques culturelles : l'ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition de styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels, usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs (def inspirée de la def institutionnelle du ministère de la Culture).
[...] Pratiques amateurs et autoproduction culturelle L'économie des pratiques culturelles comprend aussi les pratiques amateurs cad les activités pratiquées pour le plaisir, à des fins personnelles ou pour un cercle restreint de proches (Olivier Donnat.) = 12% des dépenses culturelles des ménages dans les 90's. On y ajoute les semi-loisirs (bricolage, jardinage) ou des activités aux TIC qui définissent également les styles de vie. La photographie et l'écriture La photographie, entre pratique artistique et instrument de la mémoire. Activité surtout stimulée par la présence d'enfants, favorise les échanges au sein de la famille contrairement à de nombreux autres hobbies ou loisirs populaires, peu motivée par des considérations artistiques. [...]
[...] La musique, le théâtre et la danse Des pratiques enracinées dans l'enfance et dans l'adolescence. Plus d'un quart des Français ont eu une pratique musicale au cours de leur vie, souvent dès l'enfance. Le chiffre diminue quand il s'agit du théâtre et de la danse est moins fréquente que celle de la musique de pratiquants en 2008 contre 12% pour la musique). Pratique souvent peu durable pour la musique et moins précoce pour le théâtre. Malgré l'institutionnalisation croissante des formations des artistes, la montée de l'amateurisme met parfois à mal la frontière entre monde des amateurs et des pros. [...]
[...] Aux Etats-Unis dans les 50's : la TV a été un élément structurant dans l'édification du style de vie des classes moyennes, signe de modernité et de participation à la conso et à la culture de masse. De l'exaltation des vertus à la dénonciation des dangers de la TV : Au début considérée comme un signe d'effacement des différences sociales, bénéfique pour l'éducation des enfants puis vue comme concurrente de l'autorité paternelle, remise en cause de la division sociale et sexuelle du foyer. [...]
[...] Recompositions ? Démocratisation de l'accès à la culture ? Uniformisation des pratiques et des représentations ? Fragmentation des identités ? Définition de pratiques culturelles : l'ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition de styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels, usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs (def inspirée de la def institutionnelle du ministère de la Culture). [...]
[...] Un accès inégal et des usages différenciés. Forte progression de l'équipement des ménages en ordinateur depuis le milieu des 90's : 14% des ménages possédaient un ordi à leur domicile en en 99 et 41% en 2003. Mais différenciation selon les catégories sociales : 80% des cadres possèdent un ordi à leur domicile contre un peu plus de 30% des ménages ouvriers en 2003 (INSEE). Clivage également entre les générations, les retraités sont les moins bien équipés. L'intensité et la nature des usages sont différenciées selon le sexe et l'âge : près de deux fois plus fréquent chez les hommes qui utilisent l'ordinateur à des fins plus ludiques que les femmes. [...]
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