Alors que la culture est une richesse pendant très longtemps exclusivement accessible à une élite, elle est devenue accessible à tous grâce au développement des moyens de communication, des médias. Remy Rieffel dans ce chapitre IV ne cherche plus à démontrer comment et pourquoi les médias ont démocratisé l'art, par un effet de la relation média et culture sur le public, mais cherche à analyser l'impact des médias sur le contenu, la valeur et la nature de la culture.
La problématique de Remy Rieffel pour ce chapitre réside dans son titre les médias ont-ils un effet pervers sur la culture, sont-ils contre la culture?
Il confronte alors cette interrogation face aux enjeux des médias et ses pouvoirs, aux conformismes, à l'industrialisation, et la mondialisation… En s'appuyant sur les recherches de sociologues, économistes, et philosophes afin de trouver une réponse.
[...] La sociologie des médias, de Remy Rieffel (chapitre Thème du chapitre IV : quel est l'impact des médias sur la culture ? Alors que la culture est une richesse pendant très longtemps exclusivement accessible à une élite, elle est devenue accessible à tous grâce au développement des moyens de communication, des médias. Remy Rieffel dans ce chapitre IV ne cherche plus à démontrer comment et pourquoi les médias ont démocratisé l'art, par un effet de la relation média et culture sur le public, mais cherche à analyser l'impact des médias sur le contenu, la valeur et la nature de la culture. [...]
[...] Remy Rieffel s'incline et laisse le débat aux intellectuels qui n'en finissent pas de cherche à discuter et débattre sur la télévision. En conclusion de ce chapitre, après avoir pesé le pour et le contre, confronté les opinions et les théories, Remy Rieffel ne répond pas clairement à son interrogation, mais confirme la relation conflictuelle qui réside entre culture et média, due à la difficulté de trouver un lien entre ces deux notions, surtout en France. Bibliographie indicative Que sont les médias ? [...]
[...] Ces industries sont soumises à deux modèles de production qui avec l'évolution des médias tendent à se confondre : Le modèle éditorial : soit l'édition de marchandise culturelle, comme on va vendre un produit de bien de consommation (vente à l'unité, stock, valorisation du produit, durée de vie). Ce sont les livres, les CD, les cassettes Le modèle de flot : soit la diffusion de biens instantanément consommés (une durée de vie très courte, diffusion de masse). Ce sont les films, les émissions de radio Au-delà de ces modèles, les industries culturelles sont influencées par des phénomènes externes comme la concentration et la mondialisation, soient les rapprochements et échanges vers le monde entier. [...]
[...] L'évolution technologique favorise l'équipement de matériel hi-fi, vidéo, avec comme base la télévision. La pratique qui en découle est divisée selon les goûts : support de divertissement, ou support d'informations et de culture. Les études montrent que l'antagonisme déjà relevé par Hannah Arendt précédemment, va dépendre du comportement individuel : durée, âge, choix, clivage social et générationnel. Cette évolution technologique n'empêche pas des effets négatifs, notamment sur la lecture, de venue une activité banalisée Mais ce qui importe surtout l'auteur, c'est l'intérêt porté à la culture qui prend de nouvelles formes, et qui n'est pas comme certains le prédisent, unifié et dénaturé. [...]
[...] La culture du pauvre ou la culture de masse. C'est ainsi qu'il aborde la réception de la culture soit la réceptivité des consommateurs face au média et de quelle manière perçoivent- ils la culture. Et les cultural studies de Richard Hoggart, mettent en avant que ce n'est pas de la culture que les classes populaires vont chercher dans la presse grand public, mais de l'évasion, du divertissement. Loin d'être formatés et unifiés à travers des informations brutales, simplifiées, sans interrogation, à l'aide des études de Mr Hoggart, Remy Rieffel souligne une attention oblique sans grandes conséquences immédiates sur les comportements, car les consommateurs distinguent le divertissement, du monde réel. [...]
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