Sociologie économique histoire et courants contemporains, Antoine Bernard de Raymond, Pierre-Marie Chauvin, résumé, critique, Karl Marx, Max Weber, Emile Durkheim, capitalisme, utilitarisme, impérialisme économique, encastrement, économie des singularités, gouvernance d'entreprise, mondialisation
La sociologie politique est définie par son objet, les phénomènes économiques, ainsi que par les méthodes sur lesquelles elle s'appuie, propre à la sociologie. Après avoir connu une perte d'intérêt au milieu du XXe siècle, celle-ci s'affirme à partir des années 1980 dans un contexte de libéralisation. Ce regain d'intérêt peut être vu comme une réaction disciplinaire de la part de la sociologie, sur laquelle l'économie prenait le pas. De nombreuses traditions et projets scientifiques irriguent ce champ de recherche, l'ouvrage cherchera à en rendre compte.
[...] Il s'agit d'appréhender le marché comme un contenu culturel : il apparaît alors comme un ensemble de représentations qui façonne notre perception de la réalité. Curruthers et Stinchcombes ont par exemple montré en 1999 que la liquidité est le produit de conventions culturelles et de dispositifs juridiques. Dans une approche radicale de l'histoire du capitalisme, William M. Reddy considère que ce qu'on appelait la culture du marché était en fait une rhétorique des capitalistes, servant à justifier un nouvel ordre social. Son travail permet de souligner l'importance des représentations du marché portées par différents acteurs économiques. [...]
[...] De même, les travaux de Dubuisson-Quellier sur la consommation invitent à déplacer le regard des consommateurs et de leurs préférences vers les arbitrages qu'ils réalisent en situation. Différents types d'arbitrage résultent de différents types de prescription : la routine, la sélection, la délibération. Du coeur aux frontières des marchés : ce que les marchandises veulent dire La monnaie et l'argent, objets de valeur La signification de l'argent ne préexiste pas aux échanges, elle dépend du sens que leur donnent les agents dans des contextes donnés. [...]
[...] Pour Fligstein, il n'y a pas de mutation technologique qui contraigne un format organisationnel. Il faut saisir l'émergence d'un cadre interprétatif dominant concernant la nature des marchés, qu'il appelle conception du contrôle . Il étudie ainsi des lois centrales dans la règlementation de la concurrence aux États-Unis. Il faut souligner que pour lui les organisations visent à perdurer, ce qui explique qu'il considère que les entreprises finissent par considérer la concurrence directe comme coûteuse et qu'il insiste sur les conceptions dominantes du contrôle. [...]
[...] Cette assurance-vie est à l'intersection des intérêts monétaires et de préoccupations éthiques. Au XIXe siècle aux États-Unis, elle s'est développée lentement du fait des normes éthiques liées au protestantisme. Tous les biens et services ont besoin d'être validés culturellement par une communauté assez étendue d'individus pour être convertis en marchandise et envisager de devenir des réussites économiques. Par exemple, le marché des organes humains est un marché contesté . Le don et la question des échanges non marchands L'anthropologie étudie les échanges non marchands et permet de cerner ce qui les caractérise. [...]
[...] De fait Weber repère la conduite favorisée par le réformisme protestant ainsi que le rôle des systèmes de calcul dans l'émergence d'une rationalité capitaliste. Weber est souvent considéré comme le véritable fondateur de la sociologie économique. Il appréhende la théorie économique marginaliste dans son objet d'étude, et veut définir les conditions historiques qui font que cette théorie devient un mode de lecture plausible de notre mode d'agir. Il appréhende l'homo economicus comme une fiction utile pour interroger la réalité empirique. L'école durkheimienne et la question des institutions économiques La critique de l'utilitarisme des économistes libéraux est l'un des fondements de l'entreprise sociologique durkheimienne. [...]
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