L'auteur distingue 3 problématiques qui ont traversé la socio de la culture :
- L'ethnocentrisme : il le considère comme un refus de la diversité des cultures et comme un rejet dans la nature de ceux qui ne partagent pas les mêmes normes et valeurs.
- Le culturalisme : repose sur une définition de la culture caractérisée par l'existence de traits spécifiques communs aux membres d'1 groupe, forment un système unifié, cohérent et se transmettent de génération en génération sans modifications.
- Mise à jour du caractère "arbitraire" de la culture : ici réf à la prohibition de l'inceste qui selon C. Lévi-Strauss constitue une institution en s'opposant à l'instinct. La culture se caractérise par l'existence de particularités de ses institutions. A l'inverse, la nature se définit par le règne de la loi comme principe universel.
Au-delà de ces héritages, Fleury va chercher à comprendre comment la culture est devenue un objet spécifique de l'analyse socio en mobilisant les analyses de Weber et de Simmel (...)
[...] C L'institutionnalisation de la "sociologie de la culture" en France (liée à la mise en place des politiques publiques de la culture) Une double fondation : Une fondation institutionnelle : Ex :J. Vilar convie chaque année des hommes de théâtre, professionnels de la culture, hommes politiques, chercheurs en sciences sociales, à confronter leurs réflexions sur les thèmes tels que le développement culturel (1964), de l'école (1968), le développement régional (1966). Ex : en 1963, le service des études et de la recherche commande à P Bourdieu uen enquête sur la fréquentation des musées en Europe. [...]
[...] L'argent a participé à la constitution de la culture des sociétés modernes caractérisées par la distance, le rythme, la symétrie. Simmel va aussi léguer la problématique de la "distinction". -Le concept de "tragédie de la culture" : La culture se laisse définir comme le mouvement de la synthèse de l'esprit objectif et de l'esprit subjectif : culture objective (ensemble des formes culturelles préexistantes à l'individu) s'autonomise et s'hypertrophie. Devant cette hypertrophie, l'individu se trouve accablé par l'ampleur de la richesse accumulée qu'il ne peut en aucune façon assimiler. [...]
[...] Les interactions : Bourdieu et Passeron ont montré que la culture scolaire fonctionnait en France comme une culture de classe puisqu'elle contribuait à reproduire les inégalités culturelles en légitimant les effets de sélection sociale (1970) B. Bernstein, sociolinguiste a établi dès 1960 un lien entre classe sociale, mode de socialisation et compétence linguistique. L'école favoriserait les enfants des classes > qui ont la maîtrise du langage, ce qui expliquerait les différentiels d'échecs aux examens et encore + aux concours. Compréhension sociologique des exceptions à la règle F. De Singly a montré qu'une position d'héritier ne saurait suffire à l'appropriation d'1 patrimoine culturel. [...]
[...] L'évaluation de ces politiques entendue comme la formation d'un jugement sur la valeur de celles-ci a consacré la démocratisation de la culture comme valeur de référence pour juger les pratiques culturelles. La question de la démocratisation de la culture devient une question technique réduite à une dimension en termes de coût et d'accessibilité. B L'échec de la démocratisation, un discours politique Définitions de la démocratisation de la culture : Projet politique : convertir le public à des formes symboliques valorisées qui suppose une stratégie de prosélytisme, + projet de réhabilitation des formes populaires de culture. [...]
[...] SOCIOLOGIE DE LA CULTURE ET DES PRATIQUES CULTURELLES INTRODUCTION -insiste sur 3 thèmes : hiérarchie culturelle et distinction, démocratisation de la culture et politiques publiques, et celui des pratiques culturelles et des publics. -insiste sur les derniers développements de la socio de la culture qui cherchent à comprendre le sens et la place de la culture dans les sociétés contemporaines en se focalisant davantage sur la réception des œuvres et sur l'expérience esthétique. I LES SOCIOLOGUES DE LA CULTURE L'auteur distingue 3 problématiques qui ont traversé la socio de la culture : L'ethnocentrisme : il le considère comme un refus de la diversité des cultures et comme un rejet dans la nature de ceux qui ne partagent pas les mêmes normes et valeurs. [...]
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