Dans son ouvrage J. Baudrillard a une approche plus sociologique et philosophique qu'économique de la société de consommation. Il ne s'agit pas tant d'analyser les modes de consommation de manière quantitative, en termes de croissance économique qui favoriserait l'augmentation des revenus, donc de la consommation des ménages… Il s'agit de s'intéresser à des comportements sociaux, au développement d'un nouvel « univers » autour de cette société aux repères nouveaux.
L'ouvrage de j. Baudrillard relève de la forme de l'essai. D'après le Robert, l ‘essai est un « ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas ou réunissant des articles divers ».
F. Bacon fut le premier à employer le terme comme désignant un genre littéraire, renvoyant à Montaigne, mais remontant à la tradition latine des Epîtres. L'allure familière des énoncés lui semble élément essentiel, l'absence des prétentions et le caractère personnel des propositions devant caractériser le style.
L'essai désigne des qualités humaines qu'on demande à trouver à travers un style, un refus du système, une bonhomie souriante, une acceptation des contradictions, une précision sans facilités, bref, l'intelligence.
C'est donc à travers le genre littéraire de l'essai que l'auteur développe ici ses arguments, en une suite d'essai se complétant les uns aux autres.
[...] La société de consommation, ses mythes et ses structures, Jean Baudrillard Présentation de l'ouvrage 1. les références complètes de l'œuvre La société de consommation, ses mythes et ses structures est une œuvre de jean Baudrillard comportant 318 pages, publiée en 1970 aux éditions folio essais la présentation de l'auteur Jean Baudrillard est un philosophe et sociologue du XX siècle. Après avoir étudié la littérature allemande, il traduit les œuvres de K. Marx et enseigne l'allemand de 1958 à 1966. Puis il sera maître assistant et maître de conférence en sociologie à l'université de Paris X Nanterre de 1966 à 1986, où il termine sa thèse de troisième cycle sur le thème des objets qu'il publie aux éditions Gallimard en 1968- ouvrage qui connaît un grand retentissement. [...]
[...] Ce qui rend cette œuvre particulièrement intéressante et percutante c'est la prise en compte des changements structurels qui sont intervenus, l'évolution des rapports entre les individus et leurs origines. Donc, cet ouvrage apporte une vision beaucoup plus exhaustive de la société de consommation, qui peut alors est comprise sous tous ses angles (économiques comme sociaux). Cependant, la lecture et la compréhension d'une telle analyse ne peuvent s'accomplir par un individu lambda, sans bagages culturels. En effet, le travail de J. [...]
[...] Les besoins eux-mêmes transitent d'un groupe modèle aux autres catégories sociales. Le processus même de production des aspirations est inégalitaire Pour une théorie de la consommation. Le choix fondamental un consommateur est d'accepter le style de vie d'une société particulière, il s'agit de la notion de standard package c'est- à-dire l'ensemble de biens et des services qui constitue l'espèce de patrimoine de base de l'Américain moyen Trois arguments sont développés par l'auteur via les théories de Galbraith 1. le principe de satisfactions authentiques ou artificielles 2. [...]
[...] La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire, la consommation n'est qu'intermédiaire entre la production et la destruction. Deuxième partie : L'idéologie égalitaire du bien-être repose sur la propension naturelle au bonheur. Le mythe du bonheur recueille et incarne le mythe de l'égalité. Mais afin que le mythe soit égalitaire il faut que le Bonheur soit mesurable, c'est-à-dire mesurable par des objets et des signes, en somme des critères visibles. [...]
[...] Son œuvre la plus connue est sans nul doute L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme. Macluhan (1911-1980), professeur de littérature d'origine canadienne, s'est particulièrement intéressé aux conséquences et aux modes de processus de communication de la pensée et des émotions par les médias. Ses œuvres les plus célèbres : The medium is the message traduit le Message et massage ; Understanding Media traduit Pour comprendre les médias. Andy Warhol (1928-1987), est un artiste et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xx siècle. [...]
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