Dans cet ouvrage Jean Baudrillard analyse la consommation en tant que nouveau mythe et morale de notre monde actuel.
Ses thèses principales s'articulent comme suit:
D'abord, une société régie par l'objet (ce n'est pas l'homme qui le possède mais l'inverse). Nous sommes dans une société d'abondance, de profusion, d'entassement d'objets et de consommation de masse.
Le lieu de la consommation est la vie quotidienne; nous sommes dans une économie de jouissance régie par des principes hédonistes, d'instantanéité et de passivité où comme le soutient également Gilles Lipoviesky, l'achat est théâtralisé et répond d'un processus ludique (d'où la création de centres commerciaux climatisés, aseptisés et confinés dans un ‘microcosme de bonheur').
[...] Même le corps devient objet de sacralisation, instrument de jouissance, valeur exponentielle protégée et surmédicalisée. Il se développe une éthique de la beauté physique qui sert l'individualisme grandissant de nos sociétés (caractérisé par la perte des relations humaines), au détriment de la beauté morale, vestige oublié du passé. Ainsi la société de consommation a formaté l'homme à être esclave de ses besoins qui demeureront à jamais inassouvis parce qu'ils se fondent précisément sur le manque. Plus grave, les besoins condamnent l'homme à un malheur perpétuel. [...]
[...] La société de consommation de Jean Baudrillard Dans cet ouvrage Jean Baudrillard, analyse la consommation en tant que nouveau mythe et morale de notre monde actuel. Ses thèses principales s'articulent comme suit : Une société régie par l'objet. (ce n'est pas l'homme qui le possède mais l'inverse.) Nous sommes dans une société d'abondance, de profusion, d'entassement d'objets et de consommation de masse. Le lieu de la consommation est la vie quotidienne; nous sommes dans une économie de jouissance régie par des principes hédonistes, d'instantanéité et de passivité où comme le soutient également Gille Lipoviesky, l'achat est théâtralisé et répond d'un processus ludique (d'où la création de centres commerciaux climatisés, aseptisés et confinés dans un ‘microcosme de bonheur'). [...]
[...] Une nouvelle morale sociétale : la consommation. Face à un vide éthique d'un système économico-politique en perdition, la consommation est devenue la seule alternative possible à un simulacre de bonheur. Le principe démocratique se fonde désormais sur l'égalité universelle devant l'objet : c'est la démocratie du standing, nous sommes dans une logique sociale de différenciation par l'objet voire pour l'objet. Ce processus répond à ‘l'aliénation urbaine' qui repose sur une logique de faire-valoir et de concurrence généralisée entre les individus ; nos choix rationnels sont devenus des choix de conformité. [...]
[...] Notre société de consommation qui est à elle-même son propre mythe, nous a ainsi conduit à vendre une part de notre âme au diable si tant est qu'elle n'est pas elle-même le fruit d'une chimère du diable ! De manière plus rationnelle, nous pouvons penser, à l'instar des thèses soutenues dans l'ouvrage : l'Homme cet inconnu d'Alexis Carrel, que le monde industriel que l'homme a créé et les conditions modernes de notre société de consommation,( affranchie d'efforts, de discipline et de sens moral, seuls garants du bonheur) , ne nous conviennent pas, elles sont la cause de notre malheur et de la dégénérescence morale et mentale de l'individu. [...]
[...] Vers une société de l'homme objet ? Nous sommes dans la phase de ‘l'universelle bibeloterie', du kitch, la fonction objective de l'objet disparaît au profit de sa fonction de signe (cette caractéristique fut tournée en dérision par le mouvement du Pop art notamment). Mais le plus inquiétant est que tout devient objet, l'information, la culture, le temps libre, les loisirs, le sexe et les relations humaines sont consommés industriellement comme produits finis et ce, sous l'égide des médias, nouvel ‘opium des peuples' qui servent l'idéologie de la société de consommation, par leur rôle de persuasion, d'abus du public et de mystification de l'objet. [...]
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