Le processus de socialisation ne se limite pas à l'effet des pratiques éducatives, c'est-à-dire aux actions explicitement et spécifiquement entreprises par les parents dans le but d'élever leurs enfants d'une certaine manière. Les approches sociologiques de la socialisation se distinguent selon qu'elles mettent plus ou moins l'accent sur les composantes et les effets inconscients du processus.
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La non-conscience du processus de socialisation tient avant tout à sa dimension corporelle. La socialisation est en effet une "incorporatio" ou une "somatisation" des structures du monde social au cours de laquelle le corps est traité comme un "pense-bête", c'est-à-dire comme une sorte d'aide-mémoire dans lequel s'inscrivent les situations d'existence sous formes de conduites à tenir. C'est dans l'enfance que la différenciation des vêtements inculque un rapport au corps particulier : on ne marche pas, on ne se tient pas, on ne s'assoit pas de la même manière en pantalon et en jupe, on n'est par ailleurs pas autorisé socialement à avoir les mêmes attitudes et activités, et on prend de ce fait insensiblement l'habitude d'un rapport à l'espace différent.
M. Mauss. "Les techniques du corps". in Sociologie et anthropologie, 1924, Marcel Mauss de raconter qu'il ne peut pas empêcher de nager en recrachant de l'eau parce qu'on apprenait à nager de cette manière à son époque. Hystéresis des produits de socialisation antérieurs. Comment pourrait-il s'en défaire ? La socialisation est incorporation en cela qu'elle fabrique les corps, et des Jrps différents. Mais les travaux de Pierre Bourdieu nous aident aussi à comprendre que, ce faisant, elle fabrique en même temps tout un rapport au monde social. L'injonction "tiens-toi droit" n'est pas seulement corporelle : elle porte en germe l'intériorisation d'un rapport ascétique au corps et de l'importance de la présentation de soi, tout en engageant également une opposition morale, chargée de connotations sociales, entre la tenue et le relâchement. On n'incorpore donc pas exclusivement du "corporel", et les catégories de pensées, les "structures cognitives", les "schèmes de perception et d'appréciation", les "principes de division" sont aussi incorporés. C'est à ce titre qu'on peut parler de l'incorporation d'un capital aussi immatériel que le "capital culturel", c'est-à-dire de la transmission de l?héritage culturel des parents vers les enfants. Là encore apparaît nettement la façon dont la socialisation primaire peut être distinguée de ce que serait une éducation consciente et volontariste (...)
[...] En ce qui concerne les classes populaires, leurs conditions de vie et de travail (le caractère pénible et dangereux du travail, le caractère contraignant de la surveillance exercée . ) expliquent qu'une opposition très forte entre ces deux termes structure leurs représentations. De ce fait, c'est la possibilité même d'un «jeu éducatif» qui peut être évacuée, et c'est à l'école qu'est conférée la charge exclusive de la transmission culturelle. Dans les familles à capital culturel élevé, il est bien plus probable qu'une continuité soit établie entre jeu et travail. La «pédagogie du jeu »s'accorde avec un apport au monde particulier, qui est celui des classes cultivées. [...]
[...] Ce dernier avance également que l'appartenance à une unité de génération donnée implique des effets socialisateurs effectivement communs aux différents individus l'intériorisation d'un «habitus de génération selon l'expression de G Mauger, Postface à Le Problème des générations, Mannheim Pour Norbert Elias, ces modèles d'éducation s'inscrivent dans une évolution historique repérable : les socialisations ne sont pas seulement différentes d'une époque à l'autre, cette différence est en fait orientée selon un axe d'autocontrainte croissante. Les travaux de Elias constituent une double contribution à l'analyse des processus de socialisation. Ces derniers sont tout d'abord étudiés au niveau de l'individu et des mécanismes sociaux à l'œuvre dans la socialisation enfantine, Elias montrant même comment l'analyse sociologique de la socialisation peut rendre compte de quelque chose d'aussi exceptionnel que le génie musical de Mozart. [...]
[...] C'est la façon dont la société forme et transforme les individus SOCIALISATION PRIMAIRE ET CONSTRUCTION DE L'INDIVIDU 1. SOCIALISATION ET ÉDUCATION Le processus de socialisation ne se limite pas à l'effet des pratiques éducatives, c'est-à-dire aux actions explicitement et spécifiquement entreprises par les parents dans le but d'élever leurs enfants d'une certaine manière. Les approches sociologiques de la socialisation se distinguent selon qu'elles mettent plus ou moins l'accent sur les composantes et les effets inconscients du processus La socialisation comme éducation Pour Durkheim, l'éducation» des enfants constitue le noyau le plus visible, mais également le cœur du processus de socialisation familiale. [...]
[...] L'école est aussi la plaque tournante de socialisations entre pairs. Le mode de socialisation scolaire est de plus devenu historiquement le mode dominant de socialisation. Le mode de socialisation scolaire s'est diffusé dans tous les milieux sociaux SOCIALISATIONS SECONDAIRES ET RE-CONSTRUCTION DE L'INDIVIDU 1. DÉFINIR LA SOCIALISATION SECONDAIRE 1.1 La socialisation primaire : force et affectivité La définition qu'en donnent Peter Berger et Thomas Luckmann dans La Construction de la réalité s'appuie sur la différence introduite par G H Mead entre autrui généralisé et autrui significatif. [...]
[...] Apprendre à concilier des normes contradictoires Merton liste les vingt-et-une doubles injonctions qui définissent le rôle médical : par exemple, un médecin doit se tenir au courant des dernières avancées de la médecine mais il doit .i passer le plus de temps possible au chevet des patients ; il ne doit pas trop s'impliquer émotionnellement face à ses patients mais doit pouvoir faire preuve d'empathie Fox, Training for uncertainty The Student physician montre comment la constitution de l'image de soi comme médecin n'est pas linéaire, mais varie suivant les contextes : il y a des variations, des allez-retrours 2.2 Boys in White : culture étudiante . et socialisation par la situation . Hughes La fabrique du médecin utilise la notion d' autrui significatifs pour désigner les personnes qui vont être particulièrement importantes dans la socialisation secondaire d'un individu. [...]
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