Sexe, race, classe, épistémologie de la domination, servitude au travail, travail reproductif, Elsa Dorlin, politique, intersectionnalité, Evelyn Nakano Glenn, université, Berkeley, sociale, genre, états-unis, organisation, production, Sirma Bilge
Les concepts féministes de "production domestique", de "rapports sociaux de sexe", de "rapport de genre" visent à déconstruire les déterminismes historiques et sociaux pour dévoiler l'imbrication des rapports de pouvoir. Ainsi, outre-Atlantique, les travaux féministes et universitaires ont amorcé un travail d'articulation entre sexisme et racisme.
[...] Elle travaille en particulier sur le travail de service domestique et la vie familiale des femmes de couleur. Considérée comme une pionnière dans les champs de la Sociologie, des Études ethniques et des Études américaines asiatiques, Nakano Glenn est la première Américaine asiatique présidente de l'Association américaine de Sociologie depuis 2008. Elle est l'auteur de : Les aspects Cachés du Travail des Femmes. Soins maternels : Idéologie, Expérience et Agence. Des Nuances de la Différence : Pourquoi la Couleur de peau a-t-elle du sens ? [...]
[...] L'article « De la Servitude du Travail de service : les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé » sont à la fois historiques, méthodologiques et théoriques. Présenté dans la section « Division sexuelle et raciale du travail » de l'anthologie Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination (Elsa Dorlin, PUF, Actuel Marx confrontation, 2009), après une première publication en 1992 et des réimpressions dans de nombreuses anthologies et collections, il a reçu dès 1993 le prix du Leititia Woods Brown Memorial de l'Association des historiennes noires. [...]
[...] Au sommet, les médecins blancs hommes ; les infirmières agréées, des femmes blanches ; les auxiliaires des femmes de couleur ; les techniciennes et administratifs, des femmes blanches ; les aides-soignantes, gardes-malades et le personnel de cuisine, des femmes de couleur ; les brancardiers et le personnel d'entretien, des hommes de couleur. Aux « gens de couleur » le travail d'exécution et d'aide, avec des compétences non reconnues, dirigé par d'autres. Pour Glenn, la division du travail de soin reproduit la séparation des tâches et la domination masculine de la sphère privée. [...]
[...] Pour une épistémologie de la domination – De la servitude au travail de service : les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé – Elsa Dorlin Cet article est publié dans un ouvrage féministe de philosophie politique sur les imbrications du genre, de la sexualité, de la couleur de peau, de la classe dans les relations de domination. Contexte épistémologique Les concepts féministes de « production domestique », de « rapports sociaux de sexe », de « rapport de genre » visent à déconstruire les déterminismes historiques et sociaux pour dévoiler l'imbrication des rapports de pouvoir. [...]
[...] En outre, il était plus facile de maintenir les femmes de couleur en poste, car leur accès à d'autres secteurs d'emploi était bloqué par un système scolaire ségrégé privilégiant exclusivement les compétences manuelles et domestiques des Noires et Chicanas. Une hiérarchie reposant sur les stéréotypes dominants sur les femmes de couleur : elles étaient par nature particulièrement aptes au travail domestique. Chicanas et Noires, dépendantes et ignorantes, incapables de se prendre en charge. Asiatiques, calmes et dociles. Cette obéissance « naturelle » leur donnait une place assignée : servir, être subordonnées. • La division du travail domestique se reflète dans la sphère publique. [...]
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