De la servitude au travail de service, les continuités historiques de la division raciale du travail reproductif payé, Evelyn Nakano Glenn (2009), sexisme, racisme, rapports de pouvoir, rapports sociaux de sexe, féminisme, travail reproductif, Etats-Unis, femmes de couleur, fiche de lecture
Cet article est publié dans un ouvrage féministe de philosophie politique sur les imbrications du genre, de la sexualité, de la couleur de peau, de la classe dans les relations de domination, appelé "Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination", sous la direction d'Elsa Dorlin. Les concepts féministes de "production domestique", de "rapports sociaux de sexe", de "rapport de genre" visent à déconstruire les déterminismes historiques et sociaux pour dévoiler l'imbrication des rapports de pouvoir. Ainsi, outre Atlantique, les travaux féministes et universitaires ont amorcé un travail d'articulation entre sexisme et racisme.
Cet article interroge la conceptualisation et la catégorisation du "sexe", de la "race" et de la "classe" dans le champ sociologique et leur statut comme catégories d'analyse au niveau historique. Il confronte les analyses en termes de genre aux analyses croisées du sexisme et du racisme et s'intéresse à l'imbrication des rapports de pouvoir à travers la notion d'"intersectionnalité". Quant à l'auteur, les parents américains japonais d'Evelyn Nakano Glenn ont été emprisonnés de 1942-1945 dans des camps d'internement étasuniens.
[...] Montréal) préconise une première approche analytique avant un travail de rapprochement des différents aspects. On s'interroge sur la méthodologie à mettre en œuvre pour produire, non pas des analyses additionnelles, mais des analyses imbriquées des différentes problématiques. [...]
[...] Glenn montre que les changements historiques dans l'organisation de la production ont progressivement intégré le care au marché du travail dans le cadre des programmes sociaux employant des travailleurs peu payés : les femmes de couleur. Elle met en évidence le fait qu'au cours du 20e siècle, les domestiques racialisées ethnicisées se sont déplacées de la sphère domestique privée vers le marché du travail public, pour devenir des travailleuses de service dans des contextes institutionnels. Glenn insiste sur le fait que si le travail reproductif payé ou non est construit comme féminin, les femmes de couleur y sont historiquement assignées au bas de l'échelle. [...]
[...] Quitter le travail domestique privé pour les emplois de service public de bas niveau n'est pas vraiment un progrès. Ce sont les emplois les moins payés, avec le même type de tâches que dans le cadre privé. Mais, selon Glenn, malgré le paternalisme institutionnel vis-à-vis des employés noirs, ils y ont gagné un cadre de travail hiérarchique avec des obligations et des limitations contractuelles explicites et le soutien de leurs pairs. • Dans l'organisation du travail du secteur de la santé par exemple, la hiérarchie de race et de genre sépare aussi les tâches de conception et d'exécution dans une pyramide. [...]
[...] En outre, il était plus facile de maintenir les femmes de couleur en poste, car leur accès à d'autres secteurs d'emploi était bloqué par un système scolaire ségrégé privilégiant exclusivement les compétences manuelles et domestiques des Noires et Chicanas. Une hiérarchie reposant sur les stéréotypes dominants sur les femmes de couleur : elles étaient par nature particulièrement aptes au travail domestique. Chicanas et Noires, dépendantes et ignorantes, incapables de se prendre en charge. Asiatiques, calmes et dociles. Cette obéissance « naturelle » leur donnait une place assignée : servir, être subordonnées. • La division du travail domestique se reflète dans la sphère publique. [...]
[...] Pour l'auteur, le genre ne doit pas être exclu de son interaction avec d'autres systèmes de domination. La race et la classe permettent de comprendre la dualité entre femmes bonnes et mauvaises, épouses blanches de la classe moyenne et femmes racialisées. La division sexuelle et raciale du travail empêche affrontement entre hommes blancs éloignés du sale boulot et femmes blanches et la déplace entre femmes, dans une relation triangulaire entre hommes blancs, femmes blanches et femmes de couleur. Glenn précise que les expériences des femmes blanches et de couleur sont différentes, mais liées de façon systémique. [...]
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