Quelle est la différence entre la sociologie et l'anthropologie ? Peut-être n'est- elle pas si importante, si l'on considère que ce qui nous est le plus proche n'est pas forcément ce qui nous est le plus familier. C'est ainsi que Murray Wax, né en 1922, fit une thèse à la fois de sociologie et d'anthropologie en 1959. Passé par les universités de Chicago et de Pennsylvanie, il dirigea avec sa femme Rosalie plusieurs projets concernant l'éducation des jeunes indiens. En 1993 il devient professeur émérite à Washington University à Saint Louis.
Les Chercheurs pratiquent l'observation participante. C'est ce que fait Murray Wax dans son étude de terrain chez les Sioux Oglala dans les années 1960.
Avec une petite équipe de chercheurs qui comprenait d'ailleurs des Sioux, l'auteur va passer un long séjour chez les Sioux, pour s'immerger de leur culture et par là « faire apparaître les dynamiques sociales des systèmes scolaires ». Comment et pourquoi l'école échoue-t-elle dans sa tentative d'uniformisation sociale ?
[...] En dépit de sa participation aux activités sociales, le chercheur doit s'attacher à étudier cette communauté et à recueillir des témoignages en tant qu'observateur extérieur. Ici, l'équipe a interrogé les mères, mais aussi le père Bryde de l'église jésuite de la réserve et la femme qui travaillait dans la cafétéria de l'école. Grande valeur de ces témoignages dans la compréhension de la situation. Exemple : Murray Wax reçoit des avances de Beulah GoodHorse. Elle lui fait comprendre avec insistance que c'est son droit de passage dans la communauté. [...]
[...] Les Chercheurs pratiquent l'Observation participante c'est ce que fait Murray Wax dans son étude de terrain chez les Sioux Oglala dans les années 1960. Avec une petite équipe de chercheurs qui comprenait d'ailleurs des Sioux, l'auteur va passer un long séjour chez les Sioux pour s'immerger de leur culture et par là faire apparaître les dynamiques sociales des systèmes scolaires Comment et pourquoi l'école échoue elle dans sa tentative d'uniformisation sociale ? L'école semble être un vecteur d'uniformisation sociale excluant les particularités socio-culturelles Face à un sentiment de brimade, les enfants sioux vont se regrouper et réagir négativement à l'expérience de l'école (II). [...]
[...] Le groupe va faire pression sur chaque élève sioux en lui parlant dans sa langue maternelle pour empêcher par exemple un enfant de répondre à l'institutrice - Si un élève réussissait→ trahison à la communauté ce serait passer du côté des dominants : l'administration américaine - Le groupe est solidaire contre cette culture dominante est créé une réaction négative à l'école entraînant de faibles résultats pour les élèves sioux. - La société des pairs chez les Sioux illustre un phénomène social global qui consiste pour un groupe à contrer la domination d'un autre groupe. Plus la domination d'un autre groupe ici moqueries notamment est forte plus le groupe en face va se renforcer : les Sioux sont au fur et à mesure de leur scolarité un groupe très soudé où aucune illustration individuelle n'est possible. - Réaction contre-productive→ explique les faibles résultats des élèves sioux b. [...]
[...] L'auteur peut alors d'autant plus comprendre le décalage entre cette société et les valeurs diffusées par l'école américaine. Murray Wax compare d'ailleurs sa démarche à celle d'un historien qui s'immerge dans ses archives. Il n'en est pas très loin puisque lui aussi procède à une observation historique afin de démontrer l'ancienneté des rapports entre les Sioux oglala et les Européens / euro américains Il remonte aux contacts commerciaux des XVI et XVIIes siècles avec les Français. Puis missions catholiques et pensionnats du milieu du XIXe et à la fin du siècle : écoles qui seront ensuite améliorées sous le New Deal dans le but d'assimiler les élèves à la culture américaine. [...]
[...] Mais un éthos bien distinct chez les Sioux. Ethos définit comme leur philosophie en ce qui concerne leur façon d'élever les enfants. Les Sioux ont un profond respect en l'autonomie de chaque individu que cela concerne la vie, la maladie ou les études ce qui peut paraître comme un manque de sens de responsabilités de la part des parents pour des étrangers. Les enfants révèlent une forte indépendance par rapport à l'influence de leurs parents qui respectent leurs décisions et refusent d'exercer leur autorité. [...]
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