Le sacre du temps libre, Jean Viard, 35 heures, effets sur les pratiques sociales et culturelles, temps libre, Français
Issu d'un rapport sur les effets des 35 heures sur les temps non travaillés demandé par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité en juin 2001 qui a été remis en décembre 2001.
Dans cette partie du livre Jean Viard, analyse les effets des 35 heures sur les pratiques sociales et culturelles. Elles s'emboitent parfaitement dans une continuation de l'évolution des mœurs « les 35 heures sont indéniablement venues répondre aux attentes des Français en matière de temps libre ». Elles répondraient à une demande d'individualisation des temps arythmiques (136).
La mesure semble ici aussi être populaire : en avril 2001, 66 % des Français se déclarent satisfait contre 23 % insatisfaits. Même chose encore, les négociations ont joué un rôle crucial dans l'acceptation ou le rejet de la RTT.
[...] La RTT ne s'est pas manifestée sous des formes identiques selon la CSP : les ouvriers étaient toujours selon les mêmes sources à connaître une réduction journalière ou des récupérations de temps travail éparses alors que 42,9% des cadres connaissaient un allongement de leur durée totale de vacance annuelle. Ce n'est pas tout, les cadres peuvent en plus mieux exploiter le temps libérer quand les salariés les moins qualifiés ont une capacité d'organisation bien moindre (au niveau du patronat). Les pratiques vacancières changent aussi et se désencastrent des traditions. Ainsi l'on voit apparaître des voyageurs qui partent à des périodes plus imprévisibles afin d'échapper aux embouteillages. [...]
[...] [ ] Cette sorte de balancier qui était la pointe des départs le vendredi soir et le samedi matin et du retour le dimanche s'est élargie et les départs ont lieu maintenant de façon très importante dès le jeudi. De plus les périodes de voyage traditionnelles tel les ponts se sont désengorgées. Ainsi structurellement les 35h participent à un phénomène de désaturation où les périodes de pointes se diluent. Les individus ont certainement mis en place des stratégies complexes afin d'échapper aux heures de pointes. [...]
[...] Cette semaine à trois temps ne serait possible que parce que l'hyper connectivité permet de joindre les partenaires où qu'ils se trouvent. L'enquête RTT et mode de vie mettait aussi en exergue que 68% des salariés pensaient qu'elle améliorait la vie, et notamment qu'elle permettait à ces derniers de s'accorder plus de temps pour eux (plus de temps avec les enfants à plus de repos à et plus de sport à 34%). Au niveau du partage des tâches domestiques les choses n'ont pas vraiment changées puisque des hommes font la plugrande par de lessive contre 92,7% pour leur conjointe et seulement un petit pour le repassage contre85,8% pour les femmes. [...]
[...] Le temps pour soi va devenir une constante majeure des sociétés du XXI. Comme le remarque Viard, nous sommes passés De la prise de temps libre à la prise de pouvoir sur notre temps libre Viard va même plus loin en affirmant que les 35 heures viennent consacrer une tendance lourde repérable depuis mai 68 où l'on refusait alors d'être son travail. Les 35 heures viendraient libérer l'individu qui pourrait alors se concentrer sur les temps hors travail et se consacrer aux gratuités. [...]
[...] Pourquoi la guerre des 35 heures n'aura pas lieu : Le gain de temps libre est perçu comme une victoire individuelle sur la vie, de la vie gagnée impossible d'y renoncer. Elles correspondent aussi à une législation qui ne fait que suivre les évolutions sociologiques. Enfin la réduction du temps de travail entraine une hausse de la productivité liée aux motivations intrinsèques. Le temps libre devient une responsabilité du politique puisque la religion, la nature et l'histoire hérités doivent être protégés et rechargés en sens Les individus autonomisés, articulés en tribus, doivent avoir accès à de temps collectifs globaux pour se reconstituer en société. [...]
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