Robert King Merton est né en 1910. C'est un sociologue américain et un élève de Parsons, il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'analyse fonctionnaliste en sociologie. Il relativise le fonctionnalisme absolu de Malinovski en introduisant les notions de fonctions manifestes et de fonctions latentes, de dysfonctions, d'équivalents fonctionnels. Il a apporté également une contribution importante à la théorie des groupes de référence. Il est le promoteur des théories de moyenne portée à mi-chemin des grandes fresques théoriques à la Parsons et de la sociologie purement empirique de Lazarsfeld. En effet, Robert King Merton est entré dans la carrière de sociologue au moment où deux personnalités dominaient la sociologie américaine : Paul Lazarsfeld, représentant de la sociologie empirique, et Talcott Parsons, tenant d'une sociologie théorique. Robert King Merton s'attachera à intégrer et dépasser ses deux versants, pour essayer de montrer l'influence réciproque de la théorie et de la recherche empirique.
[...] l'évasion Dans ce quatrième type d'adaptation, l'individu n'adhère ni aux buts, ni aux normes, il devient alors asocial. C'est la forme la plus répandue et l'individu devient le plus déviant, car il rejette les buts et les moyens. Ce type d'adaptation est l'opposé du conformisme, au cours duquel l'individu accepte les buts et les moyens. Ce n'est donc pas une figure mixte entre la déviance et le conformisme, car il lui est totalement opposé ; cependant, il pose problème à la société. [...]
[...] Robert King Merton, Eléments de théorie et de méthode sociologique (1953) Biographie Robert King Merton est né en 1910. C'est un sociologue américain et un élève de Parsons, il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'analyse fonctionnaliste en sociologie. Il relativise le fonctionnalisme absolu de Malinovski en introduisant les notions de fonctions manifestes et de fonctions latentes, de dysfonctions, d'équivalents fonctionnels. Il a apporté également une contribution importante à la théorie des groupes de référence. Il est le promoteur des théories de moyenne portée à mi-chemin des grandes fresques théoriques à la Parsons et de la sociologie purement empirique de Lazarsfeld. [...]
[...] Il définit ainsi la notion d'anomie par la discordance entre les buts et les moyens légitimés. L'anomie a alors pour conséquences l'émergence d'inégalités sociales. Enfin, il distingue 5 types d'adaptations individuelles : le conformisme Dans ce premier type d'adaptation, l'individu adhère aux buts culturels et utilise des moyens légaux, légitimes pour y accéder. Par exemple, on peut travailler dur pour avoir une bonne situation. l'innovation Dans ce premier type d'adaptation, l'individu adhère aux buts culturels, mais n'utilise pas les moyens légaux pour y accéder, tels que les moyens détournés ou illégaux. [...]
[...] Enfin, tout individu rejetant l'un ou l'autre des éléments constitutifs de la structure sociale est considéré aux yeux de la société, comme un déviant, et la société voit apparaître une non-concordance entre ces deux éléments, appelée anomie. Synthèse Merton est un disciple de Parsons, il appartient donc au courant fonctionnaliste, mais pas absolu. Il développe donc les notions de dysfonction, fonction manifeste et fonction latente, et d'équivalent fonctionnel. Il fait alors un va-et-vient entre la théorie et l'empirisme, ce qui fait qu'il développe une analyse de moyenne portée. [...]
[...] Dans ce quatrième type d'adaptation individuelle, aucun des deux éléments constitutifs de la structure sociale n'est accepté, c'est-à-dire que ces individus ont abandonné les buts prescrits et n'agissent pas selon les normes. En fait, ce sont des personnes qui ne partagent pas l'ensemble des valeurs communes, et qui ne peuvent pas être comprises parmi les membres de la société. On peut citer, comme exemples, des malades mentaux, des hallucinés, des parias, des exilés, des errants, des vagabonds, des clochards, des ivrognes chroniques, des drogués, etc. La rébellion, où l'individu conteste et combat les normes sociales. [...]
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