Goffman dans son article « la ritualisation de la féminité » démontre que le discours publicitaire œuvre à travers une théâtralisation de la vie quotidienne. Ainsi la publicité devient un miroir social : miroir reflétant une société qui reflète elle-même la publicité.
Par ailleurs, la publicité récupère des représentations et des valeurs de la vie quotidienne pour construire un discours normatif qui sensibilise à des modèles, à des idées, à des modes de vie, en créant un lien entre tous ceux qui la regardent.
L'étude de Goffman tend à montrer que la publicité révèle notamment une authentification forte dans la relation homme - femme et la relation parents - enfants. Ainsi les mises en scène dans la publicité renvoient l'image de l'homme comme étant fort et la femme soumise. D'une manière générale, la publicité représente la femme dans une position subalterne et fragile alors que l'homme est dans une position de protection, voire de domination.
[...] Ces signes rituels constituent des cadres cognitifs pour les individus. Les recherches du sociologue se portent plus précisément sur les rites et les parades chez les couples dans la publicité. Ainsi, Goffman identifie quatre parades significatives qui comprennent la taille relative, le cérémonial du statut social, la ritualisation de la subordination et le retrait de la situation sociale. La taille relative Dans les images publicitaires, la position spatiale reflète la position sociale des personnages. Ainsi dans une logique normative, plus la taille est élevée, plus la position hiérarchique est élevée. [...]
[...] La ritualisation de la féminité, Goffman Goffman dans son article la ritualisation de la féminité démontre que le discours publicitaire œuvre à travers une théâtralisation de la vie quotidienne. Ainsi, la publicité devient un miroir social : miroir reflétant une société qui reflète elle-même la publicité. Par ailleurs, la publicité récupère des représentations et des valeurs de la vie quotidienne pour construire un discours normatif qui sensibilise à des modèles, à des idées, à des modes de vie, en créant un lien entre tous ceux qui la regardent. [...]
[...] La retraite de la situation sociale se traduit par le biais du regard. À l'exemple du regard fermé qui montre que la personne ferme les yeux et se déconnecte complètement de la communication avec autrui, même si ce geste est porteur de signification. À la limite, elle peut dormir et être totalement à la merci d'autrui, pour employer le langage de Goffman. Après avoir dépeint ces différentes "parades" qui mettent en scène l'image de la femme au sein de notre société, E. [...]
[...] La ritualisation de la subordination La ritualisation de la subordination sert à montrer l'acceptation de se faire guider par autrui. Ainsi, la ritualisation de la subordination se traduit à travers certaines images publicitaires à l'exemple de la tête baissé qui symbolise une soumission, ou les bras de l'homme autour de la taille de la femme symbolise une protection. Goffman porte aussi son analyse sur les sourires qui font office d'adoucissement pour l'agence féminine. De manière générale, les femmes sourient plus souvent que les hommes en découvrant leurs dents, alors que les hommes font un petit sourire. [...]
[...] Il s'agit des situations qui tendent à indiquer le statut social. On l'identifie notamment dans le travail, les activités de loisirs ou même le quotidien. Le cérémonial du statut social a pour fonction de montrer, notamment à travers les images publicitaires un personnage qui exerce un rôle subalterne en présence de supérieur. Dans plusieurs situations, le cérémonial du statut social tend à mettre en scène un personnage qui montre quelque chose à l'autre. Par exemple, dans une activité d'apprentissage, la personne qui montre à sa partenaire comment tirer sur la canne à pêche s'inscrit dans une position dominante. [...]
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