Par contraste avec les sociétés dites primitives et les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, régies par la rationalité, la capacité à ritualiser. Cet ouvrage veut montrer au contraire la force des rituels contemporains de la vie privée comme de la vie publique. Ces rituels sont revisités à la lumière des grandes théories classiques de Van Gennep, Durkheim, Mauss, Goffman, Bourdieu, Turner. Puisant dans le stock limité des références symboliques et munis d'une structure relativement fixe, les rituels ne sont jamais " nouveaux " ; ils sont réinventés sans cesse. Leur mise en scène par les médias crée une effervescence sociale et une émotion collective qui soudent ainsi temporairement une communauté, par exemple autour de l'enterrement d'une jeune princesse ou à l'occasion d'une coupe de football
[...] [Exemple de nouveaux rites mortuaire : patchwork / morts du Sida.] Tendance à la privatisation des rites de la mort qui s'inscrit dans les valeurs de l'individualisme de la fin du 20è mais non de leur éradication. La Toussaint continue d'être observé de façon massive, la mode continue d'être célébrée rituellement mais sur un mode plus intimiste et qui se cherche Le bizutage comme initiation initiation des jeunes garçons de idéal type des rites de passage dans les sociétés à classes d'âge. 41) Initiations africaines Marque l'accueil des novices dans la société, le changement de statut, l'intégration sociale. Puberté sociale qui donne les droits et les devoirs des adultes. L'initiation renforce la cohésion des initiés. [...]
[...] L'entreprise et les rites Sainte Catherine célébrée initialement dans les villages. Repliée aujourd'hui sur l'espace de l'entre prise, et pas seulement des ateliers de haute couture, la sainte Catherine est fêtée dans de nombreux secteurs d'activités, généralement ceux du tertiaire pour autant qu'une jeune fille de 25 ans accepte de se prêter à la mise en scène, cette célébration lève l'espace d'un moment les barrières de la hiérarchie. Comportements rituels ou étiquettes des civilité ? Jusqu'où étendre la notion de rite séculier ? [...]
[...] Sublimation de l'homme. Plus sont accentués les valeurs et les symboles de la masculinité, plus les activités tendent vers le rituel et la codification, et plus les femmes en sont exclues. A l'inverse, les activités collectives féminines sont peu porteuses de symboles, qu'il s'agisse des 10 relations autour de l'école ou des pratiques sportives réputées plutôt féminine comme la gymnastique ou la natation, dans lesquelles le corps est traité dans ses aspects techniques et non symboliques. La société moderne reproduit les grandes divisions sexuelles qui font qu'en tout temps et en tout lieu, les hommes sont collectivement chargés de manifester le sacré. [...]
[...] L'objet du présent livre est tout autre [que de retrouver des rites identiques chez divers peuples]. Ce ne sont pas les rites dans leur détail qui m'ont intéressé, mais bien leur signification essentielle et leurs situations relatives dans des ensembles cérémoniels . Sous la multiplicité des formes se retrouve toujours soit exprimée consciemment, soit en puissance, une séquence-type : le schéma des rites de passage La théorie de Van Gennep pose le problème des rituels de tout autre manière que Durkheim. [...]
[...] Le rituel serait-il alors vide de sens ? Si nombre de mariages d'aujourd'hui ne célèbrent plus de passages, ils relèvent toujours de la catégorie des rites dans la mesure où ils offrent un espace à la symbolisation. Une même partition rituelle, des effectuations différentes 21) Comment décrire le rituel ? Le mariage est un rite complexe, à la fois banal et singulier. 22) Les variations morphologiques des mariages dans les années 1930-1960 en Poitou Tous ces rites assurent une publicité à l'événement, intègrent la communauté du voisinage, entourent le mariage de gestes propiatoires, mais en recourant à des registres symboliques différents. [...]
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