éclectisme, omniprésence, le savant
Philippe Coulangeon est docteur en sociologie depuis 1998, il est depuis 2009 directeur de recherche au CNRS. Il traite principalement de la sociologie des pratiques culturelles, de la stratification sociale des goûts, de la culture de masse et de la démocratisation culturelle.
Il a écrit, Les musiciens de jazz en France à l'heure de la réhabilitation culturelle. Sociologie des carrières et du travail musical, en 1999. Ainsi que Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession, en 2004.
C'est en 2005, que parait Sociologie des pratiques culturelles. Dans cette ouvrage les principaux domaines d'activités font l'objet d'un chapitre : la télévision, la lecture, la musique, les pratiques amateurs et les sorties culturelles.
[...] L'âge comme critères de différenciation de pratiques est pour Philippe Coulangeon pas très pertinent, il parle de différences de génération ou de période. Soit les goûts se font en fonction du styles et de la mode de l'époque dont la différences de pratique et d'écoute des différents genres musicaux. Plus le diplômé de l'enseignement supérieur est jeune, plus ses goûts musicaux vont se diriger vers la variété internationale puis française. C'est seulement à partir de la quarantaine que l'on voit une augmentation de l'écoute de la musique classique et de l'opéra. [...]
[...] Moins significatif quand il s'agit des autres genres de musique qualifié de populaire en fonction du diplôme et de la CSP. Les catégories socioprofessionnelle les plus élevée ainsi que les plus diplômés, on un goût pour la musique plus développé et plus diversifié. La musique de variété serait plus écouté par les femmes du fait de l'écriture et du texte qui en ressort qui correspondrait plus à l'univers féminin. Selon lui, les femmes font une écoute distraite de cette musique lors de leurs activités donc elle la privilégie. [...]
[...] En fonction de la radio écouté, nous devinons le genre de musique écouté et les goûts de l'individu. Le téléchargement légal et illégal à augmenté la place de la musique dans la vie quotidienne du fait que l'individu peut obtenir dans un délai modéré et peu élevé voir même gratuitement de la musique à son domicile. Le partage de musique via les supports (CD ROM, Clé USB etc) est aussi très commun et principalement chez les jeunes qui s'échangent volontiers leur dernière trouvailles. [...]
[...] C'est en 2005, que parait Sociologie des pratiques culturelles. Dans cette ouvrage les principaux domaines d'activités font l'objet d'un chapitre : la télévision, la lecture, la musique, les pratiques amateurs et les sorties culturelles. L'extrait de l'ouvrage à étudié est la partie IV qui est, Musique : La montée de l'éclectisme des goûts. Cet extrait comporte trois sous partie, il est agrémenté d'enquêtes sous formes de tableaux venant de l'INSEE et de références d'autres sociologues. Musique : la montée de l'éclectisme des goûts. [...]
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