La dimension proprement scientifique du projet durkheimien est celle qui s'est imposée et qui a contribué à faire du sociologue français l'un des pères fondateurs de la discipline. Durkheim a le projet de doter la sociologie d'un objet ainsi que d'une méthode d'observation propre. Asseoir la légitimité de la sociologie revient ainsi à délimiter le territoire du sociologue, autrement dit à lui conférer une raison d'existence, aux côtés des autres disciplines.
La conception durkheimienne de la sociologie est fondée sur une théorie du fait social. Le but de Durkheim est de démontrer qu'il peut et qu'il doit exister une sociologie qui soit une science objective, conforme au modèle des autres sciences, dont l'objet serait le fait social, qu'il définit clairement ainsi : « [les faits sociaux] consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui. »
[...] ) [Le fait social] est dans chaque partie parce qu'il est dans le tout, loin qu'il soit dans le tout parce qu'il est dans les parties[4]. Durkheim préconise donc de se saisir des phénomènes sociaux en partant du collectif pour comprendre chacun de ses éléments. Comme le fera Hannah Arendt plus tard, il met en évidence le phénomène de l'effet de masse, illustrant sa conception holistique de la société : C'est ainsi que des individus, parfaitement inoffensifs pour la plupart, peuvent, réunis en foule, se laisser entraîner à des actes d'atrocité[5]. L'empreinte d'Émile Durkheim a marqué durablement les orientations de la sociologie française. [...]
[...] Son influence en tant que chef d'école sociologique et auteur prolifique s'est diffusée à l'ensemble des objets que la sociologie a traités. Le projet sociologique formulé par Durkheim fut prolongé dans plusieurs directions par ses disciples. Nous pouvons retenir en particulier la sociologie religieuse et l'anthropologie à partir des travaux de Marcel Mauss ou encore la sociologie de la mémoire collective, ainsi que la morphologie sociale pour Maurice Halbwachs. Page 5 de notre extrait. Page 15. Pages 9 et 10. Pages 6 et 10. Page 7. [...]
[...] Il importe d'utiliser la méthode des variations concomitantes : la statistique nous fournit le moyen de les isoler. ( . ) Car, comme chacun [des taux] comprend tous les cas particuliers indistinctement, les circonstances individuelles qui peuvent avoir quelque part dans la production du phénomène s'y neutralisent mutuellement et par suite, ne contribuent pas à le déterminer. Ce qu'il exprime, c'est un état de l'âme collective[3]. Ainsi, Durkheim effectue une comparaison des taux relatifs à son objet d'étude - les taux de suicide, par exemple à l'intérieur d'une même société ou à l'intérieur des sociétés très proches les unes des autres. [...]
[...] La conception durkheimienne de la sociologie est fondée sur une théorie du fait social. Le but de Durkheim est de démontrer qu'il peut et qu'il doit exister une sociologie qui soit une science objective, conforme au modèle des autres sciences, dont l'objet serait le fait social, qu'il définit clairement ainsi : [les faits sociaux] consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui[1]. [...]
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