Pierre Bourdieu est né à Denguin le 1er août 1930 et mort le 23 janvier 2002. Sociologue français reconnu internationalement, la diffusion de ses travaux dépasse largement le champ de sa discipline. Il est devenu, à la fin de sa vie, par son engagement public, un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est tournée vers une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, donnant une place très importante aux facteurs culturels et symboliques.
Les règles de l'art propose, lors de sa parution, une approche nouvelle de la sociologie de l'art. Bourdieu critique, en un sens, le réductionnisme mécaniste des analyses marxistes, qui conçoivent la création artistique comme transposition mécanique des intérêts de classe. « L'origine sociale n'est pas, comme on le croit parfois, le principe linéaire de déterminations mécaniques, la profession du père déterminant la position occupée, qui déterminerait à son tour les prises de position […] » (p. 423).
[...] En somme, la notion même de champ tend à prendre tous ceux qui écrivent pour des écrivains, alors que la définition de l'écrivain dépend, finalement, de la façon dont elle est abordée. Or Bourdieu ne propose pas de définition de l'écrivain (abordé en termes de producteur de biens culturels/symboliques D'un côté, certains sociologues, comme N. Heinich, abordent l'identité de l'écrivain sous l'angle des conditions qui lui permettent de dire à un moment donné : je suis écrivain donc à s'auto-définir comme tels. La sociologie de N. [...]
[...] Genèse et structure du champ littéraire, de Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu est né à Denguin le 1er août 1930 et mort le 23 janvier 2002. Sociologue français reconnu internationalement, la diffusion de ses travaux dépasse largement le champ de sa discipline. Il est devenu, à la fin de sa vie, par son engagement public, un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est tournée vers une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, donnant une place très importante aux facteurs culturels et symboliques. [...]
[...] Il est vrai que Bourdieu passe cette question sous silence. Il analyse les luttes de définition selon quatre perspectives : la première distingue amateurs et professionnels, qui conduit à aborder l'étude du droit d'entrée sous l'angle des carrières artistiques ; la seconde tente d'identifier qui sont les gatekeepers et les passeurs, ainsi que les modalités de sélection et de consécration utilisés ; la troisième approche vise à cerner le minimum de capital spécifique requis (p. pour mettre en évidence quelques propriétés singulières du capital spécifique ; enfin, la quatrième aborde les luttes de concurrence entre instances de consécration, consécration commerciale par le grand public / consécration par le public restreint des pairs (p. [...]
[...] Il y a deux manières, bien différentes, de définir la bonne façon pour un écrivain d'envisager son activité [ Les uns peuvent faire l'éloge du professionnalisme, par opposition à l'amateurisme [ Les autres, à l'inverse, revendiquent la recherche de soi-même comme seule justification de l'écriture. (Etre écrivain, p. 24) On perçoit assez rapidement la limite de la sociologie proposée par N. Heinich. Définir l'écrivain sur le mode de la subjectivité, c'est ignorer les conditions pratiques de l'exercice de la littérature, c'est oublier également ce qui constitue la logique des Droits d'entrée de G. Mauger dans le champ : se dire écrivain n'est pas suffisant pour comprendre la reconnaissance (sociale et par les pairs) d'un écrivain en tant que tel. [...]
[...] S'agissant de l'autonomie de type B. Lahire pense que l'autonomisation du domaine littéraire n'a effectivement pas attendu la fin du XIXe siècle pour commencer à s'accomplir. Cette autonomisation de la littérature est d'abord et avant tout une affaire de savoir cumulé, classifié, hiérarchisé La condition littéraire) Concernant l'autonomie de type II, alors la seule chose que l'on puisse dire avec certitude, c'est que l'on est passé historiquement de l'âge classique jusqu'à nos jours, à une dépendance générale des écrivains par rapport au marché, et parfois commanditaire des œuvres. [...]
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