L'expression "récit de vie" est nouvelle en France. Elle a été introduite il y a une vingtaine d'années pour compléter l'expression ‘histoire de vie' qui avait pour ambigüité de ne pas distinguer entre l'histoire vécue par la personne et le récit qu'elle en donne. Le récit de vie est une technique largement utilisée depuis vingt mais suscite encore beaucoup de méfiance et pose certaines problématiques d'ordre épistémologique. Au point de vue technique, elle se rapproche de l'entretien la distinction entre les deux techniques n'est pas toujours claire.
On peut également évoquer la confiance accordée à la personne qui fait le récit de sa vie. On peut encore s'interroger sur le nombre de récits à recueillir…comme l'explique notre auteur, chaque question a donné lieu à de nombreuses discussions et l'économie de son ouvrage ne permettrait pas de rendre compte de chacune de ces controverses. Il s'est donc trouvé dans la nécessité de faire des choix et de focaliser son travail sur une seule perspective : la perspective ethnosociologique.
L'objectif est d'étudier des fragments particuliers de réalité sociale historique en mettant l'accent sur les mécanismes, les processus et les logiques d'action. La technique n'est cependant pas exclusive.
[...] En conséquence, le récit de vie est de nature qualitative et cet aspect jette le soupçon sur sa crédibilité. Pourtant, comme l'explique notre auteur, nous accordons notre confiance à ceux qui remplissent les questionnaires des enquêtes quantitatives. Pourquoi dès lors ne pas accorder cette même confiance à ceux qu'on enquête de manière différente ? Là où un enquêté par questionnaire, qui ne rencontrera pas forcément le chercheur peut mentir, ceux qui se trouvent face au chercheur peuvent se trahir et laisser paraître leurs mensonges la crainte de l'embarras est souvent forte et incline les enquêtés à ne pas raconter n'importe quoi L'esprit du récit de vie est de remonter du particulier vers le général, les données recueillies ont pour fin d'aider à la construction des hypothèses. [...]
[...] Il s'agit en fait de saisir un fragment de réalité socio-historique. Par cette technique, on ne cherche pas à vérifier des hypothèses mais à comprendre un fonctionnement interne et à en donner un modèle. L'accent est mis sur ce qui est extérieur, on ne cherche pas à saisir l'intériorité du sujet. Ce sont ses logiques d'actions qui sont visées et non ce qu'il ressent. Statuts et fonctionnement des données empiriques Les données recueillies dans le cadre d'une enquête ethnosociologique ont pour vocation de donner à voir un morceau du réel. [...]
[...] Chaque catégorie amène un fragment du réel et par recomposition, il est possible de donner une vision plus ou moins globale de ce réel. Le travail du chercheur est alors de mettre en relation, en rapport, en balancement les différents points de vue pour en donner une analyse critique. C'est uniquement de cette manière que peut se construire un modèle de l'objet d'étude. La différentialité Au sein d'un groupe d'acteurs ayant la même tâche à accomplir, des différences existent pourtant. [...]
[...] Les objets d'étude de l'enquête ethnosociologique L'ethnosociologie propose une démarche d'enquête empirique ayant pour objectif de saisir les logiques et les processus en cours dans un microcosme. Les microcosmes peuvent être de différentes natures, du moins catégorisables de différentes manières. Mais un microcosme se fédère autour de quelque chose. Cette chose peut être une profession, mais comme le rappelle notre auteur : des mondes sociaux se développent également autour d'activités non rémunérées, qu'elles soient culturelles, sportives, associatives ou autres . [...]
[...] "Les récits de vie", Daniel Bertaux - introduction et chapitre I : "la perspective ethnosociologique" Introduction L'expression ‘récit de vie' est nouvelle en France. Elle a été introduite il y a une vingtaine d'années pour compléter l'expression ‘histoire de vie' qui avait pour ambigüité de ne pas distinguer entre l'histoire vécue par la personne et le récit qu'elle en donne. Le récit de vie est une technique largement utilisée depuis vingt mais suscite encore beaucoup de méfiance et pose certaines problématiques d'ordre épistémologique. [...]
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