La crise, qu'elle soit individuelle ou collective, est un phénomène qui crée des forces de régénération et de création, mais peut aussi ouvrir la porte à de nombreuses forces de mort si nous ne disposons pas d'armes pour l'affronter. Le but est d'apprendre que, si un individu ou une institution parvient à se sortir, c'est qu'elle dispose de la Culture. Il ne s'agit pas là de connaissances, mais d'outils du monde qui permettent de trouver un lien qui fait basculer de la mort vers la vie, de Thanatos vers Éros.
Mais la crise est un phénomène difficilement perceptible, dont on n'identifie les repères qu'après-coup avec une impression de surprise. Ainsi, tous les évènements de fracture (sociale, coloniale, etc.) sont arrivés soudainement. L'une des propriétés de l'homme est d'être un animal de crise, et ce, dès son plus jeune âge, mais il peut aussi bien jouer le rôle de facteur déclencheur de la crise.
C'est par la crise que les ensembles se construisent ou se détruisent : nous nous construisons ou nous détruisons par la crise de façon quasi naturelle, dès le plus jeune âge. En effet la mise au monde est « mise en crise », plus ou moins violente suivant l'environnement (enfant désiré ou non, du secret ou non, etc.)
[...] Rôle de l'interdépendance avec l'environnement Un bébé ça n'existe pas Derrière cette phrase, il faut savoir lire qu'un bébé n'existe pas sans son environnement, ni sans ses proches et sans la main qui le nourrit. Cette formule signe une interdépendance radicale entre les humains et leur environnement. Malgré une sensation de liberté, nous sommes dans une relation d'interdépendance intense avec notre environnement (matériel ou humain) : si familier et habituel, il devient tellement commun qu'on en oublie de le vivre. [...]
[...] Nous avons besoin de forces extérieures pour ne pas nous épuiser. Plus un système qui trouve dans cette pensée l'illusion de sa toute- puissance, plus il va entraîner un esprit de clôture. La question de l'altérité se pose aux regards de tels mécanismes. Un système fermé sur lui- même tend toujours vers l'hémorragie interne. Rétroaction Positive : c'est une déviance qui, si elle n'est pas constatée, mène à la déflagration. Si une rétroaction permet de rééquilibrer un système, la rétroaction positive peut le faire voler en éclat. [...]
[...] Rapports entre crise, culture et communication Lecture du jour : Marguerite Duras Introduction Marguerite Duras n'a jamais cessé de créer, même au cœur d'un moment de crise. Très vite accompagnée par l'alcool, elle disait : la solitude, c'est ou la mort, ou le livre La crise, qu'elle soit individuelle ou collective, est un phénomène qui crée des forces de régénération et de création, mais peut aussi ouvrir la porte à de nombreuses forces de mort si nous ne disposons pas d'armes pour l'affronter. [...]
[...] L'une des forces de l'idéologie est d'être à la fois un écran, un écrin et un écrou. Ecrin, car c'est un système qui fait miroiter des idéaux de bonheur Ecran, car l'idéologie permet de masquer des réalités essentielles Ecrou, car au nom d'une idée et au nom d'un tyran, on va pouvoir resserrer ce qui servira à contenir les éventuels débordements, à constituer une armure solide contre la révolution. On distingue trois ordres de principes dans la théorie de MAURIN : > Un ordre systématique (ou systémique) > Un ordre cybernétique > Un ordre néguentropique Tout se joue à partir de cette base sur des forces d'attraction et des forces de répulsion qui induisent des possibilités de dissociation. [...]
[...] Ces mondes virtuels entraînent une sensibilité critique. Durant les mouvements d'appel de remontée en surface, il y a toujours une possibilité de remonter des morceaux de ce noyau, ce qui nous rend de plus en plus enclin à déclencher des processus critiques C'est ainsi que ces mondes servent aussi à précipiter des situations de crise (individuelle ou collective). On est de plus en plus surpris de voir comment on s'emballe on se précipite dans des formes de désorganisation invraisemblables. Le monde contemporain est un monde civilisé, entraîné à des pratiques de la crise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture