Ralph Linton (1893-1953) est né dans une vieille famille de quakers de Philadelphie en 1893, il étudie au lycée quaker, puis rentre au collège universitaire de Swathmore où l'un de ses professeurs (S. Trotter) l'emmène sur des terrains de fouilles archéologiques dans le New Jersey en 1915. Linton obtient un BA d'archéologie en 1916. Servant comme caporal dans l'armée américaine, il participe à la bataille de France (et y est gazé). Cette expérience lui donne l'occasion de publier en 1924 son premier article d'anthropologie sociale: totemism and the A.E.F. . Déliant le phénomène totémique de sa gangue mystique et exotique, il montre que les signes employés à la répartition des aviateurs fonctionnent sur le mode dit totémique. Il reprend après des recherches archéologiques au Colorado en 1919, dans l'Ohio en 1924 et dans le Wisconsin entre 1929 et 1933.
[...] Le système associatif et sportif offre différents statuts et rôles, tels que s'entraîner et participer aux matchs, pour un statut de joueur de football. De plus, le système familial montre également des rôles, tels qu'aider ou protéger. Enfin, les rôles définis par le statut d'ami peuvent être l'écoute et la solidarité. Il existe des différences dans l'interprétation des rôles, c'est-à- dire qu'un même statut n'est pas associé à un même rôle social. Par exemple, le statut de consommateur a des rôles, tels que dépenser beaucoup, mais ces rôles diffèrent selon le système social (militants) ou selon la culture individuelle. [...]
[...] Puis, j'ai aussi un statut de sœur, avec un rôle de protection par exemple envers mon petit frère. Enfin, j'ai aussi un statut d'étudiante, auquel je m'assigne plusieurs rôles, tels que l'assiduité, l'attention, le sérieux, etc. De même, quand je suis chez moi, j'ai un statut de colocataire, puisque j'habite avec une amie, mes rôles sont donc la propreté, la générosité, etc. Plus tard, j'aurais peut-être un statut d'épouse ou de mère, et donc un rôle d'apprentissage envers mes enfants, d'amour, d'affection et de protection par exemple. [...]
[...] Linton obtient un BA d'archéologie en 1916. Servant comme caporal dans l'armée américaine, il participe à la bataille de France (et y est gazé). Cette expérience lui donne l'occasion de publier en 1924 son premier article d'anthropologie sociale: totemism and the A.E.F . Déliant le phénomène totémique de sa gangue mystique et exotique, il montre que les signes employés à la répartition des aviateurs fonctionnent sur le mode dit totémique. Il reprend après des recherches archéologiques au Colorado en 1919, dans l'Ohio en 1924 et dans le Wisconsin entre 1929 et 1933. [...]
[...] Il s'applique à définir la notion de culture comme transmission psychologique et met en avant les notions de patterns (modèle), de statuts (attribués de naissance ou acquis), enfin de rôles, entendus comme "le statut dans son aspect dynamique" (sur lequel des sociologues tels Morton et surtout Goffman fonderont toute une démarche). Il constate aussi l'existence universelle de modèles types d'inconduite sociale. Participant en 1936 aux côtés de Redfield et Herskovits à la rédaction d'un memorandum for the study of acculturation, Linton en étudie les effets chez les Amérindiens et les noirs américains, étudiant à cette occasion acculturation in Seven American Indian Tribes (1940). En 1937, il succède à Boas comme directeur du département d'anthropologie de l'université de Columbia. Et en 1946, Linton rejoint le département de l'université de Yale. [...]
[...] Or, Linton distingue deux types de statuts : le statut actuel et le statut latent. En effet, tout d'abord, le statut actuel est défini lorsque l'individu agit selon un statut précis à un moment donné, c'est-à-dire que quand je suis à la faculté, je revêts un statut d'étudiante. Puis le statut latent désigne le statut d'un individu au même moment, qui est toujours présent, mais n'agit pas à ce moment précis, c'est-à-dire que quand je suis à la faculté, j'ai toujours un statut de sœur, mais je n'agis pas toujours selon ce statut, car c'est mon statut latent, il ne devient actuel que lorsque je suis en compagnie de mon frère. [...]
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