Critique de la théorie raciste de Gobineau, dans laquelle il fait une confusion « entre la notion biologique de race et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines. » Différenciation des races par « leurs circonstances géographiques, historiques et sociologiques et non […] à la constitution anatomique ... ».
« Il existe beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines. » Diversité des cultures, avantage ou inconvénient ?
Le problème de l'inégalité des races humaines provient de la diversité des cultures humaines.
[...] Les institutions internationales doivent sauver la diversité des cultures pour éviter la monotonie et l'uniformité. La tolérance [ ] c'est une attitude dynamique qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres. [...]
[...] Mais les rapports entre ces groupes tendent à les uniformiser. Une troisième solution apparaît donc : régimes politiques et sociaux antagonistes. Une humanité confondue dans un genre de vie unique est inconcevable, parce que ce serait une humanité ossifiée. Aucune formule n'est applicable à toutes les cultures. Les deux processus : L'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification renvoie à une contradiction. Or sur deux plans et à deux niveaux opposés, il s'agit bien de deux manières différentes se faire. [...]
[...] Chapitre 6 : Histoire stationnaire et histoire cumulative Toute la difficulté est de distinguer ces deux types d'histoires. Une culture peut avoir une histoire cumulative que lorsque celle- ci est analogue à la nôtre ; lorsqu'elles ne signifient rien pour nous, on les qualifie de stationnaires. Mauvaise interprétation. L'événementialité d'une culture [ ] de la situation où nous nous trouvons par rapport à eux Exemple de personnes contre un régime : ils le rejettent hors de l'histoire, ou d'une personne âgée considérant comme stationnaire la période de son vieillissement et cumulative ses années de jeunesse. [...]
[...] C'est plus vrai en ce qui concerne l'évolution biologique que matériel. L'évolutionnisme social [ ] que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef. Chapitre 4 : Cultures archaïques et cultures primitives Il existe trois catégories de cultures : contemporaines : situées en un autre lieu du globe ; celles manifestées dans le même espace, mais l'ont précédées dans le temps ; et celles qui ont existé dans un temps antérieur et dans un espace différent. [...]
[...] Chaque innovation étant dissoute des précédentes. Chapitre 5 : L'idée de progrès Le fait d'ordonner les différents progrès entraîne une hiérarchisation les unes sont supérieures et les autres inférieures. qui est contraire à la présentation des écarts analogues Les progrès de l'humanité ne peuvent être niés. Or les schémas simplistes utilisés pour ordonner les progrès ne sont pas vérifiés (exemple de l'âge de pierre, cuivre ) Auparavant, nous pensions que les progrès historique était en trois étapes or il s'est avéré que ces trois formes ont coexisté, constituant, non des étapes d'un progrès à sens unique, mais à [ ] des variations [ ] complexes. [...]
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