Merton réagit contre le fonctionnalisme absolu élaboré par l'anthropologue Bronislaw Malinowski. Merton rejette donc le postulat de l'unité fonctionnelle de la société, selon lequel un élément remplissant une fonction est valable pour tout le système, car cela suppose un fort niveau d'intégration qui n'est pas toujours atteint, certaines fonctions ne marchant que pour un élément donné et non pour la société dans sa globalité. Cependant il s'agit là d'un des cas où Merton reformule cette théorie pour l'adapter. Il est par conséquent un théoricien qui veut, en réglant ce modèle, amener à une meilleure étude des conditions de changement de la société
[...] Par conséquent la sociologie fonctionnaliste demeure un cadre théorique de référence pour expliciter une recherche, pouvant servir de base ou de complément à d'autres approches et permettant de conserver un esprit critique. Bibliographie Merton (Robert Eléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, A. Colin, Mééd ; chapitre 3 : L'analyse fonctionnelle en sociologie Boudon (Raymond) et Bourricaud (François), Dictionnaire critique de la sociologie, Paris, PUF, 4ème éd Boudon (Raymond), dir., Traité de sociologie, Paris PUF Mendras (Henri), Eléments de sociologie, Paris, A.Colin rééd Davis (Kingsley), Le mythe de l'analyse fonctionnelle dans Mendras (Henri), Eléments de sociologie. [...]
[...] 436-437 : la structure affecte la fonction et la fonction affecte la structure. Cependant avant d'aller plus loin, il faut définir le terme de fonction, Merton nous dit : la fonction de toute activité récurrente, c'est son rôle dans la vie sociale et sa contribution au soutien de la continuité des structures i.e. dans l'exemple de la machine politique (cette étude porte sur le Parti Démocrate), c'est le statut du boss (l.10) qui matérialise les interrelations dans cette société américaine. [...]
[...] Merton rejette donc le postulat de l'unité fonctionnelle de la société, selon lequel un élément remplissant une fonction est valable pour tout le système, car cela suppose un fort niveau d'intégration qui n'est pas toujours atteint, certaines fonctions ne marchant que pour un élément donné et non pour la société dans sa globalité. Cependant il s'agit là d'un des cas où Merton reformule cette théorie pour l'adapter. Il est par conséquent un théoricien qui veut, en réglant ce modèle, amener à une meilleure étude des conditions de changement de la société. Pour en arriver là, il démontre les invraisemblances du système ethnologique et contribue à reformuler les bases de recherche, ce qui constitue son paradigme. C'est donc de cette façon que j'entends vous présenter ce travail. [...]
[...] Merton relativise ce postulat, pour lui certaines fonctions sont nécessaires, ce qui nécessite à son tour une ou plusieurs formes sociales pour les remplirent (le boss, les agents locaux). Ces postulats n'auraient à ses yeux aucunes utilités pour la recherche (valeur heuristique). Le véritable danger de l'analyse fonctionnelle réside dans le fait qu'elle peut rapidement devenir incontrôlable du fait du vocabulaire employé sans rigueur apparente, le mot fonction lui-même sert dans le sens commun à désigner des impératifs moraux et des intentions morales et non de simples relations causales. [...]
[...] Pour prendre le problème à l'envers et ainsi appréhender le concept de fonction latente, il faut aller plus loin et se demander qu'elles sont les raisons qui poussent les individus à ne pas abuser de l'ambiguïté de leur rôle et accepter voire de générer, des règles et des contraintes à travers leurs interactions même (R. Boudon). Comme le remarque Merton : Il convient de chercher comment elle [la machine politique] s'organise pour durer Pour cela il nous faut voir le concept de fonction latente. [...]
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