Il se pose la question de l'utilité sociale et de la raison d'être de la sociologie, qui se pose d'autant plus qu'académiquement et scientifiquement, la discipline est moins légitime en ce moment. Il rappelle que le sentiment d'utilité est souvent lié à la valeur académique et extra académique (prestige, débouchés, etc.)
Le fait d'étudier sa propre société, dans des faits contemporains, et avec une fonction critique souvent implique une longue justification de la démarche afin que son « rôle [soit] d'exprimer le réel, non de le juger » (Durkheim, 1977, 71)
Il défend la position que la sociologie n'a pas fonction de servir quelque chose (donc quelqu'un), que ce n'est pas une façon de servir le pouvoir, mais de comprendre le monde social, donc les pouvoirs. Inévitablement la question de la curiosité gratuite se pose, de même que l'utilité extra scientifique ? Ce à quoi il rappelle qu'il existe un gouffre jamais questionné entre les producteurs et les usages réels qu'en font les consommateurs des connaissances.
[...] En ce sens, le malheur des sciences de l'homme, serait d'avoir un objet qui parle. Inévitablement l'auteur nous amène à nous demander ce qui se passe si l'individu est sujet, qu'il incorpore des schèmes savants. L'ouvrage les héritiers a connu un succès considérable pour toute une génération donc la sociologie sert à ses lecteurs ! Contrairement à ce que voulait son auteur, P. Bourdieu. Il serait donc intéressant de comprendre comment la sociologie est reçue, et quels sont les usages sociaux de la discipline. [...]
[...] Toute théorie a la prétention de proposer une conception du monde reposant sur une hiérarchisation des dimensions selon leur importance (24). Ainsi tout n'est pas illusion ou recherche de distinction. Les théories ne seraient qu'une réduction du monde social. Pour les théories explicatives, la perspective sociologique est la fonction de dévoilement. La sociologie sert aux personnes étudiées, à comprendre les mécanismes de ce qui les entourent. Il propose une sociologie où réunir les deux sens- sans traiter le sens subjectif d'illusion, ou sans chercher à lui faire entendre raison. II - utilité : entre sociologie expérimentale et sociologie sociale B. [...]
[...] la sociologie et la réponse à la demande sociale Robert Castel Pour lui tout travail sociologique digne doit être une tentative de réponse à la demande sociale, tout en mettant en avant le risque de simplification des médias. L'objectif principal de la sociologie serait d'essayer de comprendre et de prendre en charge ce qui pose problème aux gens notamment sur les configurations problématiques c'est-à- dire les grands problèmes de société. Il faudrait ainsi déconstruire et reconstruire ces problématiques qui devraient être la finalité de toute recherche. Sa sociologie doit être partie prenante de la société. [...]
[...] Weber qui prônait la neutralité axiologique. Weber combat la thèse d'une science sociale sans présupposée, car une portion seulement de la réalité singulière prend de l'intérêt et de la signification à nos yeux, parce que seule cette portion est en rapport avec les idées de valeurs culturelles avec lesquelles nous abordons la réalité concrète (1992a, 157). Ce que ne réfute pas l'auteur que nos valeurs se glissent dans le choix des problèmes, mais aussi dans les conceptions, de même que dans la formulation. [...]
[...] A quoi sert la sociologie sous la direction de B. Lahire Plusieurs sociologues de renom se sont rassemblés pour traiter de la question de l'utilité de leur discipline Introduction B. Lahire Il se pose la question de l'utilité sociale et de la raison d'être de la sociologie, qui se pose d'autant plus qu'académiquement et scientifiquement, la discipline est moins légitime en ce moment. Il rappelle que le sentiment d'utilité est souvent lié à la valeur académique et extra académique (prestige, débouchés, etc.) Le fait d'étudier sa propre société, dans des faits contemporains, et avec une fonction critique souvent implique une longue justification de la démarche afin que son rôle [soit] d'exprimer le réel, non de le juger (Durkheim 71) Il défend la position que la sociologie n'a pas fonction de servir quelque chose (donc quelqu'un), que ce n'est pas une façon de servir le pouvoir, mais de comprendre le monde social, donc les pouvoirs. [...]
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