L'auteur est Claude Poissenot, il est sociologue et maître de conférence à l'université de Nancy 2 depuis 1995, il enseigne la sociologie de la lecture aux étudiants en "Métiers du livre". Il est également membre du Centre de Recherches en sociologie de la famille à Paris 5.
Engagé dans la recherche sur le public des bibliothèques depuis plus de 15 ans, il s'est intéressé aux représentations que les professionnels se faisaient de la lecture. Des préjugés clairs existent concernant la lecture et Claude Poissenot a entrepris de questionner ce qui existe autour de cela et notamment la notion d'illettrisme.
Le thème principal de cet ouvrage est le rapport que les adolescents ont à la lecture. Plus exactement, l'auteur cherche à mettre en lumière ce qui décide (ou non) des adolescents à se réinscrire en bibliothèque.
* Mots-clés : adolescents, lecture, bibliothèque, sociabilité du livre, héritage parental.
* Concepts :
● Erosion du jeune public :
L'auteur constate qu'en cinq ans, le taux de réinscrits s'est divisé par un peu plus de deux dans les bibliothèques qu'il a étudiées.
● Types d'usagers :
-Les rebelles : Dans les milieux populaires, l'abandon de la bibliothèque est dû au non-accompagnement familial.
-Les scientifiques : ils apprécient la bibliothèque, l'usage documentaire, mais abandonnent suite à l'insuffisance de l'offre scientifique.
-Les sous-tutelles : Ils apprécient seulement les B.D. et ce malgré l'engagement des parents pour les pousser vers la lecture.
-Les littéraires : Ils viennent des milieux aisés, ils ont le goût pour la lecture, ce goût est hérité des parents.
● Trajectoires hésitantes :
Ce sont ceux qui ne se réinscrivent pas mais qui reprennent un abonnement quelques années plus tard, ceux qui alternent réinscriptions et non-réinscriptions.
● Effet bibliothèque :
C'est la capacité de chaque bibliothèque à sélectionner son public et produire des usages. Pour mettre en évidence l'effet bibliothèque, il distingue trois dimensions de l'offre de la bibliothèque ( voir hypothèse 2 du chapitre 2).
● Fonds et offre réelle :
Fonds : nombre de livres d'une bibliothèque au total.
Offre réelle : c'est le fonds moins les emprunts.
* Résumé : Dans un premier temps, Claude Poissenot dresse le portrait des jeunes inscrits. Il constate que toutes les bibliothèques rennaises ne connaissent pas la même érosion. Il en arrive à la conclusion suivante : les chances de réinscription sont plus fortes chez ceux qui présentent un environnement favorable à la lecture ( il faut qu'elle soit à la fois intense et littéraire), notamment chez les filles et chez les aînés d'une famille.
L'auteur distingue à partir de cela cinq types d'usagers (« rebelles, scientifiques, sous tutelle, littéraires distants, littéraires en bibliothèque »), en fonction de leur implication dans l'univers de la bibliothèque et du livre.
Pour lui, la bibliothèque est un lieu de sociabilité et pour que la fréquentation de la bibliothèque devienne une pratique familière chez le jeune, il faut qu'il parvienne à la fréquenter seul.
[...] * du goût pour la visite de la bibliothèque sans emprunt. * Chapitre 3 : Publics fidèles / publics fragiles Il existe des facteurs qui interviennent dans l'inscription à la bibliothèque : * Le sexe : les garçons quittent plus souvent la bibliothèque. * La relation entre ainés et cadets : les garçons peuvent être influencés par un frère ou une sœur qui les accompagne à la bibliothèque. * L'exemple familial : influence de la famille, si la bibliothèque est une habitude, il est difficile de se défaire du schéma. [...]
[...] Il y a également peu de documents sur le sport dans les bibliothèques. Pour la télévision : dans les milieux populaires, ceux qui la regardent plus se réinscrivent moins. Par contre, pour les autres, ce n'est pas le cas : la télévision se cumule avec la lecture. Il y a un lien entre le comportement des lecteurs et leur fréquentation de la bibliothèque. L'hypothèse n'est pas validée car on peut lire ailleurs qu'à la bibliothèque. La réinscription dépend de l'appréciation de l'équipement lui- même. [...]
[...] L'inscription est plus fréquente chez ceux qui n'ont pas connu de difficultés lors de l'apprentissage de la lecture. S'engager dans des conversations autour de la lecture augmente la fréquence d'inscription. Plus les jeunes cumulent les comportements valorisés par la bibliothèque, plus souvent ils sont inscrits. Les bons élèves en mathématiques ou en français sont plus souvent inscrits que les moyens ou les mauvais élèves. Il y a une relation entre le rapport que les jeunes entretiennent avec l'école et leur inscription en bibliothèque. [...]
[...] * Mots-clés : adolescents, lecture, bibliothèque, sociabilité du livre, héritage parental. * Concepts : Erosion du jeune public : L'auteur constate qu'en cinq ans, le taux de réinscrits s'est divisé par un peu plus de deux dans les bibliothèques qu'il a étudiées. Types d'usagers : Les rebelles : Dans les milieux populaires, l'abandon de la bibliothèque est dû au non-accompagnement familial. Les scientifiques : ils apprécient la bibliothèque, l'usage documentaire, mais abandonnent suite à l'insuffisance de l'offre scientifique. Les sous-tutelles : Ils apprécient seulement les B.D. [...]
[...] Il existe trois dimensions de l'offre de la bibliothèque : l'espace, le fonds et l'atmosphère. Il cherche à rendre compte de la désertion inégale des bibliothèques par les caractéristiques particulières de l'offre qu'elle propose. - L'espace : il faut qu'il y ait un accord entre l'image que le lieu donne de soi et l'image que l'on se fait de soi. Sous-hypothèse : Le renouvellement de l'inscription dépend de la dimension identitaire de l'espace fréquenté. Les jeunes se sentent bébés à la section enfant mais pas assez grands pour la section adulte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture