Inégalité homme/femme
Parmi les concepts clés mis en place par P. Bourdieu, on retrouve la notion de champ, d'incorporation et d'habitus.
Parmi les nombreux ouvrages écrit par le sociologue nous nous penchons ici sur « la domination masculine » dans lequel il traite des rapports de domination entre les sexes.
Certains des premiers travaux de P. Bourdieu ont été menés en Algérie dans la seconde moitié des années cinquante.
Ici P. Bourdieu s'appui sur une analyse qu'il a mené sur la culture des Berbères de Kabylie.
[...] Cabin P., Dans les coulisses de la domination Sciences humaines n°105. Kaufmann J.-C., Rôles et identité : l'exemple de l'entrée en couple Cahiers internationaux de sociologie, juillet-décembre 1994. [...]
[...] L'idée d'acteur pluriel propose donc une conception beaucoup plus complexe de l'habitus, la sociologie du couple et de la famille de François de Singly, alimente notamment cette nouvelle définition plus ouverte aux logiques d'actions et aux interactions, comme on a pu le voir avec la socialisation par frottement Beaucoup ont également critiqué la dimension scientiste et académique du travail de P. Bourdieu. Fournier M. Pierre Bourdieu, son œuvre, son héritage, Auxerre, Sciences Humaines éditions Grawitz M., Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 8e édition Bourdieu P., La domination masculine, ESSAIS. POINTS. Éditions du Seuil et 2002. Cabin P., Dans les coulisses de la domination Sciences humaines n°spécial 1. [...]
[...] Bourdieu donne notamment l'exemple de la circoncision). Il s'agit, là encore, d'une étape encourageant les pratiques conformes à son sexe tout en rejetant les autres. Les hommes, vont subir des rites les obligeant à s'émanciper, alors que les jeunes filles sont orientées dans la continuité de leur mère. Ces rites d'institutions ayant pour objectifs final de rayer toute part de féminité chez les hommes et de rompre avec les liens de la mère. Toute sa vie le jeune homme va suivre un prossecus d'introduction dans le monde des hommes (dés l'entré au marché vers l'âge de 9 ans). [...]
[...] Le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu meurt à Paris.[1] Parmi les concepts clés mis en place par P. Bourdieu, on retrouve la notion de champ, d'incorporation et d'habitus, nous essayons donc de les définir[2] ci-dessous de la manière la plus simplifiée possible, car ils sont indispensables pour appréhender l'extrait d'ouvrage que nous avons étudié. Champ : Pour Bourdieu, une société est constituée d'une pluralité de champs (champ économique, champ culturel, champ politique, etc.), c'est-à-dire d'espaces autonomes structurés par des rapports de domination et des enjeux spécifiques, irréductibles par rapport à ceux des autres champs. [...]
[...] Bourdieu pose le postulat qu'il y a dans toute société des dominants et des dominés, et que dans cette différence réside le principe de base de l'organisation sociale les rapports de domination sont dissimulés, car profondément intériorisés par les individus Pour conclure, nous avons choisi d'exposer certaines des critiques qui ont été faites au sociologue, ainsi que de mettre en lien cet extrait avec le travail que nous avons effectué au premier semestre. A. Le concept d'habitus en débat Tout en se situant dans le sillage de P. Bourdieu, des auteurs comme Jean Claude Kaufmann et Bernard Lahire revisitent la notion d'habitus. En effet, P. Bourdieu engage une vision homogène de l'habitus de l'homme, or selon Bernard Lahire et J.-C. [...]
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