Le livre de Philippe Poutignat et de Jocelyne Streiff-fenart s'inscrit dans ce mouvement d'introduction du concept d'ethnicité dans l'analyse sociologique. L'ouvrage se développe en deux parties, la première ayant pour objet d'informer de façon critique les lecteurs français de l'état et de la structuration des débats sur l'ethnicité, la seconde est une traduction d'un des textes théoriques fondateurs de ce concept : "Les groupes ethniques et leurs frontières" (Barth). Barth, théoricien majeur de l'ethnicité, définit des concepts généraux applicables à toute identité collective. L'appartenance à un groupe et la construction de celle-ci est au cœur de son analyse
[...] La dimension relationnelle de l'ethnicité est reconnue de façon unanime par l'ensemble des chercheurs. Cependant, l'ethnicité n'est pas vide de contenu culturel mais elle n'est pas non plus la simple expression d'une culture. L'un des enjeux de toute recherche en ethnicité est de réintroduire le contenu culturel sans retomber dans l'essentialisme Les origines et la fonction de l'ethnicité Le premier axe de discussion oppose deux visions récurrentes en sciences sociales l'une s'inscrivant dans une analyse matérialiste l'autre idéaliste. L'ethnicité peut être en effet interprétée comme une construction sociale répondant à des rapports de forces pour la domination matérielle de la société. [...]
[...] Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff-fenart, Théories de l'ethnicité suivi de Frederik Barth, Les groupes ethniques et leurs frontières Introduction Traditionnellement la France oppose son modèle assimilationiste de l'intégration des étrangers aux principes communautaristes anglo-saxons. La non-distinction des citoyens français selon leur origine où leur conviction est au fondement de notre république. L'outil statistique de l'Etat (l'INSEE) mais aussi les sciences sociales ont repris dans leurs analyses une typologie directement inspirée de ce principe. Ce n'est qu'en 1992 avec la recherche menée par Michèle Tribalat en collaboration avec le Haut Comité à L'intégration (HCI) que pour la première fois, l'origine culturelle des français a été prise en compte, l'étude dépassant la dichotomie juridique habituelle français/étranger. [...]
[...] Echapper aux concepts du passé par une analyse constructiviste : la notion d'ethnicité La notion d'ethnie a été tout d'abord utilisée en ethnologie. La comparaison transculturelle était l'un des axes structurant des différents travaux menés dans cette discipline. La définition de traits objectifs définissants le concept ethnique était au cœur de nombreuses études; aucun éléments universels ne permet pourtant de définir de manière objective ce qui fait qu'une ethnie existe. Les nouvelles théories de l'ethnicité en ce dégageant de l'essentialisme propre aux approches mentionnées ci-dessus, permettent de repenser cette notion. [...]
[...] Le texte s'inscrit en faux contre les théories essentialistes faisant des groupes ethniques des porteurs de cultures "discrètes". Pour lui on ne peut faire l'histoire d'une culture mais on peut au contraire faire l'histoire du maintien des frontières d'un groupe ethnique. L'ethnie a un contenant culturel, elle sélectionne des indices jugés pertinents pour marquer les frontières, mais le contenant (la frontière) semble plus important que les contenus. De même Barth s'attache à mettre en évidence de quelle façon l'articulation ethnique dans une société définit son organisation. [...]
[...] La minorité, ou dans sa variante extrême les paria constitue l'ethnicité de nos sociétés. Barth définit un modèle d'articulation de celle-ci à nos ensembles nationaux industrialisés. De plus l'auteur ne fait qu'aborder ce domaine de l'ethnicité précisant lui- même que les monographies existantes ne prennent en compte que des situations de paix coloniale. Barth contrairement aux deux ne fait pas de référence à l'histoire commune et à la conscience que les acteurs en ont et du caractère fondamental de celle-ci. Cela semble être le point sur lequel s'écartent les deux approches. [...]
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