David Le Breton, professeur à l'université des sciences humaines de Strasbourg II, mène des recherches autour de deux axes majeurs : d'une part l'anthropologie du corps, et l'anthropologie des conduites à risque de l'autre. Il a aussi écrit sur des thèmes plus personnels : le silence (Du silence) ou sur la marche (Eloge de la marche). Dans La Saveur du Monde (Métailié, 2006), l'auteur se fait explorateur des sens et n'omet rien de nos attirances et de nos rejets. Proposant que l'on réfléchisse désormais au " Je sens donc je suis ", il rappelle que la condition humaine avant d'être spirituelle, est bel et bien corporelle.
[...] C'est alors qu'au sein d'un même groupe il est devenu fréquent de voir plusieurs cultures s'entremêler : asiatiques, orientales, magrébines, africaines, latines Il est évident que des difficultés et des problèmes de cohabitation sont apparus et ainsi face à la problématique de l'identité communautaire naît l'identité individuelle. Ces points témoignent de la métamorphose sociale des mentalités occidentales. Pour ce qui est de l'adolescence, il est important d'y voir outre une période de changement physiologique et de crise identitaire, une période de questionnement de l'environnement et de réflexion sur les relations humaines et le sens de la vie. Il est donc compréhensible que les jeunes reflètent les angoisses sociales et interpellent sur les problématiques et crises que subit l'espace social dans lequel ils évoluent. [...]
[...] Et ce sont ces facteurs qui favorisent les prises de risques toujours plus importantes et qui accroissent les probabilités d'accidents. Il est important également d'analyser ces nouvelles pratiques naissantes dans les sociétés où la gestion de la peur et de la sécurité est fortement utilisée par les médias et la politique : Si la plupart des sociétés humaines privilégient la sécurité, elles ne peuvent pas ne pas valoriser les risques pris par quelques-uns en qui s'incarnent le renouveau, le courage, l'audace (Page 86). [...]
[...] Dans une société à structure individualiste de plus en plus prononcée, l'individu devient son arène de défi et son propre juge (page 30). C'est ainsi que depuis une vingtaine d'années, on peut remarquer une surenchère des exploits sportifs et humains (sommets gravis dans des conditions extrêmes Face au vertige précédemment décrit, l'endurance la défonce devient une vertu humaine des plus recherchée et admirée. La blancheur La blancheur est l'approche délibérée de la mort, symbolique ou réelle. Jusqu'à présent, nous avons décrit des attitudes qui défiaient le corps et l'esprit humain en allant toujours plus vite, plus haut, plus loin. [...]
[...] L'acte de jouer avec la mort prouve bien l'inquiétude et la difficulté de l'individu à justifier son existence aux yeux des autres : c'est ainsi que nous pouvons analyser les attitudes suicidaires ou l'usage de toxique comme ordalique, car elles permettent, par l'intermédiaire d'un risque entrepris, de renouer du lien avec un contexte social effrité. Quand le sens de la vie échappe, que tout est indifférent, l'ordalie est une solution. Elle est la structure anthropologique qui seule peut donner une seconde chance. Elle métaphorise la mort à travers un échange symbolique où l'acteur accepte, pour pouvoir tout gagner, le risque de tout perdre. L'ordalie est la dernière chance de celui qui a perdu la chance. Il s'agit de charmer la mort pour garantir le fait de son existence, apprivoiser le fait de vivre (p. [...]
[...] Anthropologie des émotions, Armand Colin L'Adieu au corps, Édition Métailié Le livre étudié est divisé en sept grands chapitres, ainsi nous développerons dans un premier temps ces sept parties dans un intitulé résumé, et dans un second temps nous tenterons de lier cette lecture à la pratique professionnelle. I. Résumé 1. Du risque à l'ordalie. David Le Breton propose d'abord de relever les figures d'activités de risques les plus typiques sachant que toutes contiennent en germe la possibilité d'une ordalie (questionnement et provocation de la mort pour justifier la vie): Le vertige On y voit ici la volonté de tendre vers un dépassement de soi, qui conduit indirectement à un surcroît de confiance en soi, et forge une détermination qui est censée rendre plus performant. [...]
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