Howard Becker est un sociologue américain, né à Chicago en 1928. C'est dans cette ville qu'il va réaliser ses études universitaires de sociologie, et être ainsi imprégné des méthodes et des pensées de l' « École de Chicago ». Cela se retrouve dans son oeuvre majeure Outsiders, pour laquelle il réalise des enquêtes de terrain et effectue des analyses de type interactionniste, guidé par ses collègues et professeurs de Chicago. Son ouvrage "Outsiders" est devenu une référence en sociologie, tout d'abord pour son originalité. En effet, les études précédentes, basées sur les faits, des comportements déviants sont relativement rares et peu diversifiées.
De plus, les concepts et notions développés par Becker représentent une base théorique sur laquelle d'autres chercheurs peuvent élaborer des modèles de type interactionniste. Enfin par sa méthode, Outsiders est un ouvrage incontournable de l'"École de Chicago", car il procède comme Goffman dans Asiles deux ans plus tôt, à une étude approfondie des interactions sur un terrain spécifique.
[...] La carrière de déviant est donc une succession d'étapes : la première étant le fait de transgresser une norme, même sans en avoir conscience, la dernière étant l'entrée dans un groupe déviant organisé, ce qui cristallise l'identité déviante. Bien sur chaque déviant n'arrive pas à la dernière étape. Ce cheminement peut être marqué par trois moments clefs : le processus d'engagement : processus par lequel divers types d'intérêts sont progressivement investis dans l'adoption de certaines lignes de conduite avec lesquelles ils [les apprentis déviants] ne semblent pas avoir de rapports directs. La notion d'apprentissage, qui recouvre toutes les techniques, le vocabulaire, les codes, propres à un type de déviance. [...]
[...] Enfin, l'auteur souligne les problèmes moraux que rencontre l'analyse du chercheur. D'un coté la théorie interactionniste est jugée subversive par le point de vue officiel, qui la considère comme une attaque contre l'ordre social, de l'autre les individus non-conformistes la trouvent favorable à l'ordre établi, car si elle relève une certaine domination des groupes au pouvoir, elle ne la dénonce pas. Les jugements moraux doivent cependant être absents des définitions, sous peine de faire l'erreur nommée sentimentalisme 227). Pour conclure, Becker dresse les conséquences de l'approche interactionniste de la déviance. [...]
[...] L'idéal-type de ces agents est l'officier de police. Cependant ces individus sont plus concernés par le fait de faire respecter la loi, que la loi elle-même. Ils vont donc ressentir deux intérêts : justifier l'existence de leurs emplois, en montrant que le mal existe bien et que leurs efforts pour le combattre sont valables, et d'autre part gagner le respect qu'ils jugent nécessaire pour la réussite de leur travail, ce qui a pour conséquence que quelqu'un peut être qualifié de déviant non pas parce qu'il a enfreint la loi, mais parce qu'il a manqué de respect envers celui qui est chargé de la faire appliquer. [...]
[...] Leur disparition est une condition essentielle. Enfin, Becker classe les fumeurs selon leur niveau en trois étapes distinctes : les débutants, les utilisateurs occasionnels, et les utilisateurs réguliers. Cette classification est perceptible dans leurs modes d'approvisionnement, selon que ça soit par le groupe ou chez un fournisseur particulier ; dans le secret qu'ils témoignent à leur pratique, par crainte du rejet, qui va dépendre de leur éloignement avec les non-fumeurs ; et enfin par rapport à la moralité, avec le rejet du stéréotype social du fumeur, et l'appropriation d'un ensemble de rationalisation et de justification Chapitres 5 et 6 Ici, Becker justifie son choix des musiciens de danse pour son observation participante informelle, car ils peuvent être considérés comme un exemple typique des problèmes que rencontrent les déviants dans leurs contacts avec les personnes extérieurs qui ont un point de vue différent sur leurs activités 107). [...]
[...] Deuxièmement, l'étude de l'histoire naturelle du processus d'imposition des normes permet à Becker d'en décrire les principaux points. Les normes sont établies par les entrepreneurs de morale à partir de valeurs, dont Becker reprend la définition de Talcott Parsons : on peut appeler valeur un élément d'un système symbolique qui sert de critère pour choisir une orientation parmi les diverses possibilités qu'une situation laisse par elle-même ouvertes 153), lors de situations problématiques. Il dresse l'idéal-type de la norme suivant : le typeidéal de la norme spécifique, c'est une législation soigneusement élaborée et précisée par son interprétation juridique qui varie donc selon la structure sociale. [...]
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