outsiders, sociologie de la déviance, Howard S. Becker, sociologue américain, États-Unis, Chicago, comportement de déviances, culture déviante, oeuvre invitation à la sociologie, théorie de Becker
Howard S Becker est un sociologue américain né le 18 avril 1928 à Chicago, et il est devenu musicien semi-professionnel de piano à l'âge de 15 ans (il s'est intégré dans ce milieu des musiciens et utilisateur des drogues dès son adolescence). Il a fait ses études l'université de Chicago, mais il a considéré la sociologie comme un passe-temps et une manière pour faire plaire à son père qui ne voulait pas que son fils fasse que de la musique dans des bars, alors que la musique pour lui était une vraie carrière. Quand même il a continué à faire ses études en finissant par un doctorat en sociologie en 1951.
[...] Puis, il y a la moralité, un élément important pour Becker. Les stéréotypes et le stigma sur les fumeurs de marijuana font qu'un individu n'aura pas envie de se dévier. D'où viennent les trois étapes dans ce cas de fumeurs : les novices, les fumeurs occasionnels et les fumeurs réguliers. Un individu peut rencontrer d'autres déviants et décider de continuer à fumer dans le secret, et il peut y arriver jusqu'à croire que la moralité derrière l'interdiction de marijuana est inutile et absurde. [...]
[...] Pour lui, il y a une lacune des données qui viennent d'observation directe des déviants. Les raisons de ces lacunes sont variées, mais ils se reposent surtout sur la difficulté de pénétrer un groupe de déviants pour les étudier, sachant que beaucoup de déviants préfèrent se cacher. Les conséquences pour Becker tombent à faire des théories assez erronées. De plus, une autre difficulté vient du fait que différents types de déviances peuvent conduire à des sujets sensibles, et donc il est difficile de ne pas faire un jugement moral, et de rester neutre. [...]
[...] Bibliographie Howard S Becker, Outsiders: Studies in the Sociology of Deviance, The Free Press. Edition 1997 Ken Plummer, Continuity and Change in Howard S. Becker's Work: An Interview with Howard S. [...]
[...] Il reconsidère la théorie d'étiquetage dans sa recherche, et il prend comme exemple deux cas de déviance : les musiciens de danse et du Jazz qui ont des pratiques légales (sachant qu'il a été exposé à ce milieu dès un petit âge) et les fumeurs de marijuana qui ont une pratique illégale et désapprouvée. Il développe cette théorie pour évoquer une culture de la déviance qui va aller jusqu'à la création d'une carrière de déviant. II. Résumé de livre L'œuvre reconnaît la difficulté de définir le terme de la déviance : il expose différentes définitions qui viennent des différents domaines pour essayer de la comprendre : il y a la définition statistique (la déviance est ce qui est différent de la moyenne), mais cette définition est trop naïve et vague. [...]
[...] Il va alors utiliser deux exemples des déviants pour illustrer. Les premières ce sont les fumeurs de marijuana aux États-Unis : Becker précise qu'il a interviewé 50 fumeurs, en incluant des personnes qu'il a rencontrées lors de son travail comme musicien, puis les amis de ces personnes. Dans cette recherche, il montre que la volonté de commettre cet acte ne vient pas toujours des raisons psychologiques (la volonté de s'échapper de la souffrance). Il montre qu'il y a des étapes avec lesquelles un individu devient un « ?fumeur de marijuana ?» : L'apprentissage de la technique correcte, apprendre à connaître les symptômes qu'on est « ?défoncé ?» et distinguer les effets de marijuana, et finalement prendre plaisir avec ces effets. [...]
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