L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Saïd, Michel FOUCAULT, orientaux colonisés, subalternes, histoire coloniale européenne, mission civilisatrice menée, l'homme blanc.
L'objet du ce livre est l'étude de la manière dont les relations entre l'Occident et l'Orient s'est construite au cours des rencontres et des affrontements. Il s'intéresse plus précisément à la représentation construite par l'Occident de l'Orient.
Cette construction est une « invention de l'Europe depuis l'Antiquité ». Elle est une construction de l' « Autre exotique » « lieu de fantaisies » et d' «expériences extraordinaires ». Il s'agit de l'orientalisme qui se caractérise par sa manière de représenter l'Orient afin de donner une place de supériorité à l'Occident par rapport à cet « Autre » que représente l'Orient. Ainsi, ces représentations de l'Orient sont importantes pour renforcer l'image et l'identité de l'Occident. De ce fait cet Orient bien qu'il contribue à donner une image opposée à celle de l'Occident fait aussi paradoxalement « partie de la civilisation européenne ».
[...] D'ailleurs, entre 1803 et 1928 trente-trois volumes de La Description de l'Egypte furent publiés. Ainsi, la colonisation française de l'Egypte passe surtout par la valorisation de l'Occident et la domination intellectuelle et culturelle de l'Orient Chapitre 2 : L'orientalisme structuré et restructuré Dans le deuxième chapitre du livre, l'auteur étudie la naissance et le développement de l'orientalisme et de la formation de ses institutions politiques, culturelles et intellectuelles jusque vers l'an 1880. L'orientalisme, à travers ses instruments intellectuels et institutionnels, est conditionné par quatre éléments à savoir, la confrontation historique, l'expansion européenne, la sympathie et la classification. [...]
[...] Saïd, L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Editions Pantheon Books (1e publication, réédité en 1995) Titre original en anglais: Orientalism. Western Conceptions of the Orient Biographie et bibliographie de l'auteur Plan de l'ouvrage Introduction Chapitre 1 : Le Domaine de l'orientalisme Chapitre 2 : L'orientalisme structuré et restructuré Chapitre 3 : L'orientalisme aujourd'hui Conclusion Biographie et bibliographie de l'auteur : Edward Wadie SAID est né 1er novembre 1935 à Jérusalem et est mort le 25 septembre 2003 à New York. Il est un théoricien littéraire, un critique et un intellectuel palestino-américain. [...]
[...] Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale. Il a beaucoup écrit aussi sur le conflit israélo-palestinien et sur le Moyen- Orient. A côté de ses écrits académiques, Edward SAID a contribué aux éditions de magazines et de journaux tels que Le Monde Diplomatique, le quotidien Al- Hayat, le quotidien Al-Ahram, The London Reveiw of Books, The Nation, The Guardian. Son ouvrage le plus célèbre est L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident (Orientalism. Western Conceptions of the Orient). Cet ouvrage a eu un retentissement international. [...]
[...] Ce dernier est, d'ailleurs, considéré par l'orientalisme comme oriental avant d'être un homme. Ainsi, la philologie, selon le mouvement de l'orientalisme, est devenue une discipline dont la mission est de diriger les mouvements de conquêtes coloniales de l'Orient qui présentent la mission civilisatrice menée par l'homme blanc. Ces conceptions restent encore prégnantes aujourd'hui en Occident à travers la figure de l' « Arabe » et surtout de l' « Islam ». Ce dernier est toujours considéré comme passéiste, non productif et même foncièrement violent et menaçant. [...]
[...] Orientalisme Introduction L'objet du ce livre est l'étude de la manière dont les relations entre l'Occident et l'Orient s'est construite au cours des rencontres et des affrontements. Il s'intéresse plus précisément à la représentation construite par l'Occident de l'Orient. Cette construction est une « invention de l'Europe depuis l'Antiquité ». Elle est une construction de l' « Autre exotique » « lieu de fantaisies » et d' «expériences extraordinaires ». Il s'agit de l'orientalisme qui se caractérise par sa manière de représenter l'Orient afin de donner une place de supériorité à l'Occident par rapport à cet « Autre » que représente l'Orient. [...]
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