Dans cette leçon inaugurale prononcée le 2 décembre 1970, Michel Foucault expose son plan de travail pour les années à venir en tant que professeur titulaire de la chaire « Histoire des systèmes de pensée » au Collège de France. Son principal objectif consiste à rechercher quel est l'ordre sous-jacent des discours. Son hypothèse est que « dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d'en conjurer les pouvoirs et les dangers, d'en maîtriser l'événement aléatoire, d'en esquiver (…) la matérialité » (p. 11).
Le discours est un ensemble d'énoncés dont il faut, pour en comprendre la logique sous-jacente, non pas considérer le domaine scientifique dans lequel il s'insère, mais observer ses règles communes de fonctionnement. Le fonctionnement de ces règles peut être linguistique ou logique. Foucault laisse de côté ces deux dimensions et en privilégie une autre qui est le fonctionnement organisationnel des discours, c'est-à-dire comment les discours sont contrôlés et distingués en fonction d'une norme valable à un moment donné.
[...] Ces interdits montrent les liens que le discours entretient avec le désir et le pouvoir. Le discours n'est pas simplement ce qui manifeste (ou cache) le désir, c'est aussi ce qui est l'objet du désir (p. 12). Autrement dit, le discours ne sert pas seulement à montrer qu'il existe des systèmes de domination, il sert aussi à dominer. La folie du discours est également un moyen d'exclure du discours : le fou est celui dont le discours ne peut pas circuler comme celui des autres (p. [...]
[...] Or ce n'est pas le cas : toutes les régions du discours ne sont pas également ouvertes en Europe. Il faut dans certains cas, satisfaire des exigences pour pouvoir entrer dans l'ordre du discours. Quatre procédures de contrôle à l'entrée peuvent être mentionnées : les rituels de parole, les sociétés de discours, les groupes doctrinaux et les appropriations sociales. Le rituel est la forme la plus visible des systèmes de restriction. Il définit la qualification que possèdent les individus qui parlent, les gestes, les comportements, les circonstances et l'ensemble de signes qui accompagne le discours. [...]
[...] Le principe de discontinuité invite à considérer les discours comme des pratiques discontinues (p. c'est-à-dire des pratiques qui se croisent, se jouxtent, mais aussi s'ignorent ou s'excluent. Il faut rapprocher ce principe de l'idée de série : au-delà de la continuité de l'histoire, il faut penser les événements comme se rattachant à des blocs discontinus qui se superposent, entrent en conflit ou s'ignorent. Le principe de spécificité est un dépassement de la philosophie traditionnelle qui considère que le monde offre un visage lisible que le philosophe est seul capable de déchiffrer. [...]
[...] L'histoire en s'intéressant aux structures de longue durée ne se détourne pas des événements, elle en élargit le champ et isole de nouveaux ensembles. L'histoire ne considère pas un événement sans définir la série dans laquelle il s'insère. Elle ne s'intéresse plus à la recherche des causes et des effets dans une histoire globale homogène, mais elle établit des séries diverses, entrecroisées, divergentes, non autonomes, qui permettent de circonscrire le lieu de l'événement dans les conditions de son apparition. Concernant la philosophie, celle-ci doit retrouver de nouvelles notions fondamentales et le travail du philosophe doit se rapprocher du travail de l'historien. [...]
[...] La discipline est un principe de contrôle de la production du discours. Elle lui fixe une limite au moyen d'une identité qui réactualise les règles. Commentaire, auteur et discipline apparaissent comme des ressources pour créer de nouveaux discours. Foucault montre également que ce sont des principes de contrainte. En conséquence, pour rendre compte de leur rôle positif, il faut aussi considérer leur fonction restrictive et contraignante. Les procédures d'entrée Le troisième groupe de procédures de contrôle des discours a pour fonction d'imposer aux individus des règles et de limiter leur accès aux discours. [...]
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