L'opinion, foule, Tarde
C'est un Français qui à la base est juge , il a eu un parcours compliquer dans le mesure ou il s'est opposé a Durkheim et depuit quelques années il est de nouveau étudier et on se remet a étudier Tarde par rapport à la Sociologie . Il va commencer a s'interesser a la criminologie et nottament au these d'un criminologue italien Lombroso , qui fait une théorie de la criminelité . Théorie matérialiste néanmoins Tardes va peu a peu prendre c distance par rapport a c th et va expliquer le crime par rapport a des facteurs sociales . (cf: Les lois de l'immitation 1884 . L'opinion et la foule 1901 . )
[...] Chapitre 2 : L'opinion et la conversation .Montre que les journaux mettent en place de nouvelles forme de sociabilité . Chapitre 3 : Les foules et les sectes(société secrete anarchiste . ) criminelle ( ça parle de la foule de l'opinion et de la criminalité ) Cette article prend sens ds les débats de l'époque dans le sens ou on se demande si la presse ne pousse pas les individus dans la criminalité , le terrorisme ect . La disctinction centrale du 1er Chapitre c'est la disctinction entre foule et opinion , Tarde va s'inspiré des travaux de Gustave Lebon ; l'individus dans une foule perd sa rationnalité,comportement violent , en foule l'individus devient stupide , l'enjeux de Lebon c'est de controlé la foule . [...]
[...] Propagande : Avant tous en politique que la propagande est présente. (cf : texte poly Laswell ) Les dangers de ce genre de réflexion sont que beaucoup de théories de la propagande découlent de cette réflexion. Il n'y a qu'un pas à franchir pour voir la mise en oeuvre de propagandes (puisque les foules sont manipulables, on peut leur faire faire ce que l'on veut dans un but politique). Les recherches américaines entreprises par Harold Lasswell (sociologue) après la première guerre mondiale (env. [...]
[...] Generalement pr Tarde l'immitation descent des milieux dominés . Le problème dans cette conception c'est qu'elle est élitiste . L'opinion et la foule , parrut sous la forme de trois long article ,Tarde va les reprendre et leur donner la forme d'un livre . Les chapitres sont autonommes. En France, une des premières théories des médias qu'on voit apparaître est celle qui parle de la massification Cette théorie prône l'élitisme puisque la massification peut être définie comme la démocratisation du savoir, de la culture, de l'accès aux loisirs. [...]
[...] Le rapport entre l'opinion et la conversation ; l'opinion peut être lié a la tradition , aux jugements populaire ou être liée à la raison , ce que Tarde appelle la raison c'est l'opinion de l'élite .Néanmoins Tardes va montrer que chaque parties sont en conflits permanents ( l'élite cherchent à influencé le peuple . ) De plus pour Tarde il faut absolument que la raison domine , d'une certaine maniere il dit que ds les milieu populaire on accepte de moins en moins les jugements de l'élite . Les foules sont crédules, manipulables et pour apprendre à les contrôler, il faut développer des sciences nouvelles comme la statistique sociale, la criminologie qui se pencherait sur de nouvelles formes de violence liées à l'émergence des foules (cf. La psychologie des foules). [...]
[...] Les lois de l'immitation L'opinion et la foule ) Les lois de l'immitation , niveau sociologique est dictinct au niveau individuelle , niveau de causalité autonomme Durkheim . Pour Tarde le niveau sociale découle du niveau individuel et si on veut comprendre le niveau sociale il faut comprendre la psych individuelle . La société est fondée sur la reproduction simple et la reproduction des innovations . Pour Tarde la plupart des comportement sociaux s'explique par l'immitation des uns et des autres , dans toute immitation il y a au début quelqu un qui a lancé l'immitation . Cette immitation repose sur le charisme individuelle . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture