L'œuvre Les Nuer est le compte-rendu des observations des terrains d'Evans-Pritchard. Les Nuer vivent au Soudan, au bord du Nil, et comptent environ 300 000 individus. Ce sont essentiellement des éleveurs, même s'ils peuvent occasionnellement être agriculteurs. Evans-Pritchard a d'abord des difficultés à découvrir leur système politique : malgré une organisation évidente il ne semble pas y avoir de pouvoir politique. Il réalise alors que l'ordre politique est régulé par le système de parenté. L'anarchie n'est qu'apparente, il y a un ordre défini par le lignage. L'avantage de ce système est, outre d'assurer un ordre politique équilibré, de garantir un système égalitaire puisqu'il empêche le création d'un pouvoir centralisé qui pourrait devenir excessif.
L'extrait que nous allons étudier présente cette organisation politique construite sur la parenté.
[...] A l'opposé, les Dinka vont agir beaucoup plus discrètement en volant les animaux. Les Nuer les considèrent, à juste titre, comme des voleurs, ce que ne nient pas les Dinka. La fourberie des Dinka et la légitimité des raids des Nuer sont parfaitement mises en avant dans le mythe. Evans-Pritchard émet l'idée que l'agressivité des Nuer peut être volontairement orientée vers les troupeaux des Dinka pour éviter qu'elle ne se retourne sur les membres du groupe. Les tendances de prédateur des Nuer se concentrent sur les Dinka pour maintenir l'unicité du groupe. [...]
[...] L'opposition entre les segments, leur tendance complémentaire à la fusion et à la fission permet à l'hostilité de jouer son rôle et ainsi de maintenir les sections séparées tout en empêchant l'opposition de dégénérer en fission complète. Le principe structural fusion-fission permet au groupe de rester uni. En généralisant à toutes les sociétés segmentaires, on s'aperçoit que la vie politique est plus révélée par les situations particulières (conflits notamment) que par les organisations permanentes : l'absence d'institutions politiques ne permet pas aux relations lignagères de s'exprimer quotidiennement de façon concrète. [...]
[...] Certainly they used to unite in raids on the Dinka. Evans-Pritchard conclue cette partie en généralisant l'organisation segmentaire des Nuer à l'aide de lettres représentant les clans et les lignages. Il imagine deux clans, A et subdivisés en lignages. La clan B est divisé en deux lignages principaux, X et Y. Ces lignages sont à leur tour divisés en ‘sous-lignages', X1 et X2, Y1 et Y2. Y2 est lui-même divisé en deux nouveaux lignages, Z1 et Z2. On obtient donc une construction en ‘pyramide', très ordonnée. [...]
[...] Nuer Politics: Structure and System. E. E. Evans-Pritchard Evans-Pritchard (1902-1973) est l'un des anthropologues britanniques les plus prestigieux. Il appartient à l'anthropologie dynamique et élève de Radcliffe-Brown, à qui il va succéder à l'Université d'Oxford. Il est d'abord un chercheur de terrain, ses écrits sont basés sur des observations successives très pointues : il subordonne l'élaboration de la théorie à ses terrains. Il mène six expéditions entre 1926 et 1936 au Soudan anglo-égyptien, chez les Nuer et les Azandé. A partir de ses observations, il va publier en 1937 Sorcellerie, oracles et magie chez les Azandé. [...]
[...] L'organisation politique des Nuer : le modèle lignager segmentaire Le système politique des Nuer est acéphale. Ce qu'Evans-Pritchard appelle une anarchie ordonnée se base sur les liens de parenté. La société des Nuer est divisée en tribus qui comprennent chacune un ensemble de clans et de lignages. L'appartenance à un clan et à un lignage est à l'origine d'une forme de solidarité qui structure le groupe complet. Chaque lignage se réfère à un ancêtre particulier même si tous ont en commun un ancêtre plus éloigné qui est fondateur du clan. [...]
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