De notre servitude involontaire lettre à mes camarades de gauche, Alain Accardo, 2001, évolution du monde, système libéral, système économique, classes moyennes, indignation, critique du système, connivence, structures objectives
Le livre s'ouvre avec une question que nous nous posons lorsque l'on regarde l'évolution du monde : que faire ? C'est face à l'impossibilité de donner des réponses claires à cette question que l'auteur entreprend de clarifier de sa pensée personnelle sur le système libéral. La question que se pose alors l'auteur et celle de savoir "pourquoi le combat de nous menons contre ce système n'est plus vraiment à la hauteur de notre indignation".
[...] La social- démocratie serait donc une véritable imposture qui, en se donnant le vernis d'humanisme, permettrait tout simplement au système de perdurer en le gérant. Les mouvements sociaux-démocrates, même s'ils se disent de gauche, n'ont plus rien d'anticapitaliste. Les conséquences engendrées par cette indissociabilité entre les structures objectives et subjectives du système et que pour changer le monde il faut à la fois changer ses structures et se changer. Le changement doit se produire « au –dedans » (une réforme morale) et « au- dehors » (une lutte contre les structures objectives). [...]
[...] On peut prendre pour exemple la CFDT qui a été « totalement contaminée par le réformisme social-démocrate » au point de conclure avec le Medef un « accord de compétitivité » en 2013. Les classes moyennes, situées entre les classes populaires et les classes possédantes, sont particulièrement enclines à la connivence avec ce système. On ne peut cependant pas le réduire à un simple « calcul rationnel. » « En effet, l'adhésion au système de la part de l'individu est “préréflexive”, puisqu'il y est socialisé avant d'être en capacité de construire une réflexion sur sa position dans celui-ci. [...]
[...] Cette hégémonie peut s'expliquer par l'accumulation progressive de richesse et de moyens de production par le capital et par l'importance grandissante et subjective donner aux individus à la puissance de l'argent. L'auteur rappelle alors qu'il existe 3 ateliers de production symbolique permettant l'intégration subjective des normes du système capitaliste : Le système scolaire rte universitaire, le système médiatique d'informations communication, et le système politique de la démocratie représentative. Structures subjectives et objectives Le premier point abordé et la vision tronquée que l'on peut avoir du « système capitaliste ». En effet son nom renvoie clairement à son pendant économique et à sa « réalité objective indépendante des agents auquel elle s'impose ». [...]
[...] L'auteur avance alors que l'intégration et l'acceptation de ces structures subjectives n'est pas dû à une totale inconscience de l'individu, mais plutôt à une « conscience mystifier » dans le sens où le système lorsqu'il fait, prétend ne pas faire ou plutôt prétend faire autrement en faisant appel à des valeurs partagées (démocratie, humanisme De fait le système marche grâce à une sorte d'illusion. Il ne s'incorpore pas à nous parce que nous le voulons bien, mais parce que les structures qui s'intègrent dans notre subjectivité trouvent en nous des réceptacles propices. Il est nécessaire alors, lorsqu'on souhaite combattre le système, d'être capable de repérer en nous-mêmes quelles sont ses structures subjectives et comment elles se manifestent dans notre personnalité. [...]
[...] De notre servitude involontaire : lettre à mes camarades de gauche – Alain Accardo (2001) Le livre s'ouvre avec une question que nous nous posons lorsque l'on regarde l'évolution du monde : que faire ? C'est face à l'impossibilité de donner des réponses claires à cette question que l'auteur entreprend de clarifier de sa pensée personnelle sur le système libéral. La question que se pose alors l'auteur et celle de savoir « pourquoi le combat de nous menons contre ce système n'est plus vraiment à la hauteur de notre indignation ». [...]
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