Normes de genre dans les institutions culturelles, Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, décalage, représentation, champ de la culture, tolérant, résistances, méthode d'identification des préjugés, attributions des aides, analyse critique, casuistique, interrogation, Christine Détrez
Enseignant-chercheur attaché à Sciences Po Paris, Sylvie Octobre, sociologue de formation, est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales en sociologie de la culture ; elle codirige avec Frédérique Patureau, chargée d'études du département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture, l'ouvrage Normes de genre dans les institutions culturelles publié par le ministère de la Culture en 2018. Le croisement de perspectives entre un axe de recherche fondamentale porté par Sylvie Octobre et le savoir appliqué du domaine d'exercice de Frédérique Patureau permettent à l'ouvrage d'adopter une perspective pluridisciplinaire. En effet, l'ouvrage, publié par le ministère de la Culture, propose une dimension particulièrement notable rattachable à la mise en mouvement des politiques publiques, et non un examen purement conceptuel ou théorique des normes de genre dans les institutions culturelles françaises.
[...] Ce faisant, le soubassement thétique de l'ouvrage est bien synthétisé par l'un des passages clefs de ce dernier : « Il s'agit en effet de prendre en compte et de compenser les exclusions passées et de restaurer et élargir le canon qui fonde les normes de la légitimité. Mais il importe également de repenser celui-ci, et de mesurer la responsabilité, aujourd'hui, des institutions dans le maintien des discriminations, qu'il s'agisse de la formation, des instances ensuite dévolues aux attributions des aides, ou encore à la professionnalisation ou à la reconnaissance ». [...]
[...] Enjeux sociaux de l'hégémonie, Paris, Amsterdam Sébastien Chauvin et Arnaud Lech, Sociologie de l'homosexualité, Paris, La Découverte, 2013. [...]
[...] Analyse critique : Les auteurs de l'ouvrage s'adossent à une réalité de la contemporanéité, qui est « la montée en puissance des demandes visant à légiférer sur les enjeux du genre ». Constatant que les institutions, en particulier culturelles, sont parties prenantes d'un ensemble de représentations qui contribuent à mettre en œuvre « de facto des politiques de genre » et qu'elles sont, dans l'actualité, sur le devant de la scène médiatique par des affaires au retentissement important, à l'instar des « mouvements #MeToo et Time's Up » dans le sillage de l'affaire Weinstein, les auteurs se proposent d'examiner deux niveaux du « prisme du genre » dans les institutions culturelles : création et production d'un côté, médiation de l'autre. [...]
[...] La bibliographie, plus abondante, est transversale, touchant tant à des notions historiques (Jean-Jacques Courtine) qu'à des notions purement sociologiques (Raewyn Connell), y compris restrictives quant au champ d'études particulier abordé ici, l'homosexualité (Sébastien Chauvin et Arnaud Lech). Seconde partie : « Représentations » (pages 101-162) Alors que la première partie déployait principalement une étude casuistique, la seconde s'intéresse davantage aux dimensions générales des représentations - et comment elles peuvent influer sur les institutions culturelles susvisées. Quatre textes sont présentés. Le premier texte questionne les positionnements des instrumentistes par rapport à la disposition générale de l'orchestre. [...]
[...] Normes de genre dans les institutions culturelles - Sylvie Octobre et Frédérique Patureau (2018) - Comment expliquer le décalage entre la représentation d'un champ de la culture réputé comme plus tolérant et les résistances ? Enseignant-chercheur attaché à Sciences Po Paris, Sylvie Octobre, sociologue de formation, est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales en sociologie de la culture ; elle codirige avec Frédérique Patureau, chargée d'études du département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture, l'ouvrage Normes de genre dans les institutions culturelles publié par le ministère de la Culture en 2018. [...]
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