Norbert Elias (1897-1990) est un auteur allemand issu d'une famille de commerçants juifs. Contraint d'émigrer après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, Elias traverse alors une longue période d'isolement avant d'enseigner la sociologie à l'université de Leicester en Angleterre, pays où il passa l'essentiel de sa carrière.
Au cours de la décennie 1930, profondément marqué par la sociologie allemande d'entre-deux guerres, il rédige une thèse sur la Société de cour puis un ouvrage de sociologie historique intitulé Procès de la civilisation qui a été publié en France en deux volumes : La civilisation des mœurs et La dynamique de l'Occident.
Dans ce dernier ouvrage, Elias s'appuie sur une analyse historique et sur une synthèse anthropologique des phénomènes qu'il observe : il retrace ainsi l'histoire des grands monopoles étatiques en s'intéressant aux constructions collectives, institutionnelles et étatiques de la modernité en abordant l'histoire européenne et en apportant des éléments sociologiques et psychologiques du vécu individuel.
[...] Progressivement, la noblesse de cour, caractérisée par ce code du comportement courtois se substitue à la noblesse guerrière. La curialisation s'étend alors peu à peu, d'autant plus que les guerriers perdent progressivement leur indépendance militaire et économique et voient dans la cour un rempart contre la ruine. Selon Elias, la cour absolutiste est donc l'aboutissement d'un lent déplacement des rapports de puissance à l'intérieur d'une société Les nobles refusent le commerce pour conserver ce qui fait le sens de leur vie, c'est-à-dire les titres, et la noblesse est donc obligée de tomber dans la dépendance du roi pour avoir accès à des chances de prestige et de revenus. [...]
[...] Selon Elias, l'État tend à s'approprier le monopole de la violence et se forme ainsi progressivement en passant d'un monopole privé à un monopole public. Il insiste sur le fait que la logique des pulsions individuelles de chacun se fait en parallèle avec la formation du pouvoir étatique et centralisé. Ainsi, il est amené à élaborer deux parties pour démontrer sa thèse : parallèlement à une théorie de la sociogenèse de l'État qu'il présente de manière relativement chronologique dans la première partie, il rédige une théorie de la civilisation dans la seconde. [...]
[...] Ces luttes pouvaient conduire à l'hégémonie ou alors, à la perte de l'indépendance. Il se développe alors des processus de monopolisation dans l'ensemble de l'ancien royaume Franc d'Occident. Ce mécanisme général de processus de monopolisation est mis en avant par Elias à partir d'évènements historiques. Au XIe siècle, l'ancien territoire Franc d'Occident est morcelé, d'un point de vue politique. Mis à part le petit duché de France dirigé par les Capétiens, tous les territoires dominés par les seigneurs féodaux présentaient une unité politique et militaire. [...]
[...] En effet, le premier niveau se met en place puisque le détenteur du monopole doit constituer une structure complexe, qui voit l'affaiblissement de l'importance de son pouvoir, afin de le conserver. Norbert Elias décrit l'établissement de cette interdépendance entre le détenteur du monopole et les classes sociales subordonnées de la façon suivante : dans la mesure même où la détention d'un monopole exige la mise en place d'une vaste administration et une division du travail poussé, elle s'achemine vers un seuil à partir duquel les détenteurs du monopole se transforment en simples exécutants d'un appareil administratif aux fonctions multiples, exécuteurs peut-être plus puissants que d'autres, mais tout aussi dépendants et liés par toutes sortes de contingences. [...]
[...] C'est alors que commence une nouvelle phase du processus de la civilisation. Le schéma de la régulation des pulsions imposé par le travail professionnel se différencie sur de nombreux points de celui dicté à l'individu par la fonction de courtisan et le jeu de la vie de cour. En fait, on peut ainsi dire que les modèles d'autocontrôle façonnés par la société aristocratique de cour à l'usage de la sphère sociale et de la vie privée ont été transmis à de nouvelles couches qui parviennent à la position sociale et aux fonctions de l'ancienne couche supérieure, mais cette transmission du modèle se fait en entraînant de nombreuses nuances et modifications. [...]
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