La bourgeoisie est, comme la noblesse, le résultat d'un long processus historique. Sa légitimité ne repose plus sur le sang mais l'ancienneté. De même que du sang on passe à la civilisation : les bourgeois ont la qualité d'être civilisés. Les hommes et les femmes qui la composent se reconnaissent dans une culture propre. Mais quelle est-elle ? Répondre à cette question suppose de passer par l'étude de la personne bourgeoise. Mais ce milieu, si tant est que l'on puisse parler de "milieu bourgeois"», ou plutôt ce groupe social est d'une grande complexité et hétérogénéité. Cette enquête s'est basée sur l'étude d'hommes et de femmes de tous âges appartenant à la moyenne et haute bourgeoisie parisienne catholique. Mais il ne faut pas s'arrêter à ces classifications, catégorisations arbitraires : le projet étant ici de donner un sens culturel global à la bourgeoisie (...)
[...] Il nous est également précisé que l'enquête ne s'est pas déroulée sur une localisation géographique précise : elle s'est faite sur Paris et en banlieue. L'auteur explique ensuite les difficultés auxquelles elle a été confrontées pendant son travail, notamment le fait de n'avoir pu réaliser la monographie d'une institution scolaire ou bien encore le risque d'être manipulé par les enquêtés, disposant d'un plus important capital culturel que les informateurs auxquels on peut être habituellement confrontés et qu'ils savent utiliser à bon escient. [...]
[...] La seconde se rapporte à la distinction faite au sein même du groupe. On peut l'observer, par exemple, à travers la mise en place de certaines stratégies, comme le type de relations que doivent entretenir belles-filles ou belles-sœurs avec le groupe de leur mari, lui permettant (au groupe) de préserver son identité nécessairement chatouillée par l'alliance En faisant un détour historique, l'auteur met en avant la complexité des problèmes auxquels la bourgeoisie a été confrontée, ainsi que ceux qui ont dû la penser dans l'ordre social. [...]
[...] Les nouvelles générations y respirent un air d'ancienneté générateur de distinction Faisant état de la diversité du sens et de l'usage du mot bourgeois, des problèmes qui existent, ou ont existé, pour trouver les caractères propres à ce groupe, de la difficulté qui surgit quand il s'agit de préciser ses fonctions économiques et ses principaux attributs sociaux, l'auteur nous explique que tout ceci est une conséquence logique de la constitution de ce groupe. Les conditions requises, à travers les siècles, pour être bourgeois, donnent successivement priorité à des attributs hétérogènes Cela exprime alors le malaise à nommer un groupe dont la caractéristique est d'être mobile. Il existe en effet différents types de bourgeoisie ; la bourgeoisie ancienne, haute et incontestée, la bourgeoise assurée et facile ou bien encore la bourgeoisie classique. [...]
[...] S'astreindre à celles-ci c'est pouvoir faire partie de la famille et s'inscrire dans son histoire. Cette dernière doit être entendu, mémorisée et transmise. L'auteur, reprenant une métaphore de Meyerson, rend compte de deux conceptions du temps : une qui serait linéaire et l'autre cyclique. Le récit de l'histoire familiale ferait un syncrétisme de ces deux conception : les interlocuteurs situent leurs souvenirs dans une époque, ils associent aux événements des dates, ils évoquent des moments de l'histoire nationale. Les souvenirs évoquent également, à travers les évènements qu'ils relatent, un genre de vie, une manière d'être, de penser, d'agir particulières au groupe qui ne passeraient pas s'il n'étaient accompagnés d'éléments qu'on retient et que l'on choisit de faire sien (réappropriation). [...]
[...] Il se trouve au fondement de cet enseignement une certaine philosophie de la personne L'individu se trouve entre deux pôles extrêmes : le collectivisme et l'individualisme. C'est au nom d'un principe chrétien que les demoiselles de Sainte Marie se préoccupent de la place à accorder à l'individu dans une structure éducative. Il y a une théorie de l'appel à la détection et au développement des dons contenus dans chaque individu. On se préoccupe et répond aux désirs et besoins de chacun. [...]
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