Jean-Pierre Warnier, professeur et chercheur au centre d´études africaines est ethnologue – il n´est ni économiste de la culture, ni économiste, ni politologue. Or, comme il le précise dans la conférence qu´il donne pour l´université de tous les savoirs le 13 juillet 2003, le rôle de l´ethnologue est de chercher les différences. Il est spécialiste de la réponse des sociétés à la mondialisation des flux culturels.
Cette précision initiale est, il me semble, indispensable afin de bien contextualiser et appréhender l´argumentaire de l´auteur dans son ouvrage "La mondialisation de la culture" publié en 2003, aux éditions La Découverte. Dès l´introduction, Jean Pierre Warnier explique son objectif : forger une clé d´interprétation du fonctionnement du marché global des biens culturels, du contexte dans lequel il opère et de son impact.
[...] Ils sont en partie alimentés par des clivages culturels. Mais ils ont aussi pour conséquence de produire, en permanence, des éléments de culture qui nourrissent la divergence culturelle. Ainsi, toute analyse de la mondialisation de la culture qui fait l´économie d´études à l´échelle locale est partielle et doit être sérieusement questionnée : l´humanité est une machine à créer de la différence. Chapitre 7 : Les cultures du futur Tout groupe social (famille, pays, nation) produit un ou plusieurs récits qui définissent le groupe, a un rôle d´identification, de boussole. [...]
[...] Il donne également une définition plus précise en définissant la culture comme cette totalité complexe faite de normes, d´habitudes, de répertoires d´action, et de représentations acquise par l´homme en tant que membre d´une société. Toute culture est singulière, géographiquement ou socialement localisée, objet d´expression discursive dans une langue donnée, facteur d´identification pour les groupes et les individus et de différenciation à l´égard des autres, ainsi que d´orientation des sujets les uns par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Toute culture est transmise par des traditions reformulées en fonction du contexte historique Ici, Warnier reprend certains aspects de l´analyse L´Homme Pluriel de B. Lahire sans la citer. [...]
[...] Il exigerait l´implication des autorités à tous les niveaux, des moyens extraordinaires et s´appuierait grandement sur l´innovation. Les autorités nationales et internationales ont un rôle fondamental à jouer : ne pas laisser les logiques de marché interférer dans les secteurs qui pourraient s´avérer déterminants pour l´avenir culturel mais surtout la survie de l´humanité (Warnier insiste beaucoup dans cette dernière partie sur la crainte d´une catastrophe écologique). Partie 2 : Commentaire-critique de l´œuvre Bien que très intéressante sur de nombreux aspects, la réflexion politique de Warnier manque il me semble d´organisations et de cohérence afin que son propos soit bien clair. [...]
[...] Par ce biais, les sociétés occidentales forcent les portes des sociétés de la tradition. Autre aspect important : l´enseignement, pour des raisons de moyens[8], privilégie une langue sur les autres[9]. Ainsi, dans les pays pauvres et linguistiquement fragmentés, les politiques éducatives sont brusquement unificatrices et, par là, c´est l´État qui est le premier responsable de l´ethnocide de ses minorités. La culture est, en effet, une affaire de politique nationale mais aussi régionale (Europe ) et pour Warnier, la privatisation et la concentration des médias sont une menace pour le débat public, le pluralisme, la diversité et la démocratie. [...]
[...] Le débat doit maintenant porter sur la nature du développement souhaitable, les valeurs. Chapitre 5 : Les politiques de la diversité Il serait abusif de laisser croire qu´une mondialisation/uniformisation est en cours. Tout ce qui se diffuse rencontre appropriation, acculturation, bricolages, détournements générant ainsi identité et différence. L´effacement des sociétés de la tradition n´efface pas toute diversité : un régime nouveau de production d´identité et de différences voit le jour[7]. La conscience du rôle des politiques culturelles se développe (la culture crée de la richesse, les politiques culturelles permettent la promotion et le contrôle de l´information, la socialisation des sujets et la transmission du patrimoine culturel et identitaire). [...]
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