La mission à laquelle participe Michel Leiris, auteur de Miroir de l'Afrique, est organisée par l'Institut d'ethnologie de l'université de Paris et par le Muséum national d'Histoire naturelle. L'intitulé exact de la mission est : « Mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti ».
Cette mission s'est déroulée sur trois ans, de 1931 à 1933.
La Mission que nous étudions ici occupe une position paradoxale dans l'histoire de l'anthropologie : elle inaugure officiellement l'ère des enquêtes de terrain de l'ethnologie française, en même temps qu'elle clôt celle des grandes expéditions ethnographiques que les nations colonisatrices d'Europe occidentale avaient suscitées avant la Première Guerre mondiale (la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, notamment). A ce titre, elle tend à accuser le retard assez considérable que, par rapport à ces nations, la France a pris dans le domaine des recherches ethnologiques de terrain.
[...] L'engagement lui-même est alors le plus souvent traduit par le biais de l'écriture, support traditionnel qui permet une large diffusion. II / Le cas de Michel Leiris importance de la littérature chez Michel Leiris La production littéraire de Michel Leiris est abondante[2], et celle-ci ne se limite pas seulement à des ouvrages anthropologiques. En effet, bien avant de partir à la découverte de l'Afrique et de participer à sa première mission anthropologique, Michel Leiris écrivait déjà. Nous allons donc ici étudier son parcours littéraire et montrer comment Leiris est passé de la poésie aux récits anthropologiques. [...]
[...] Juste le temps de garer les choses les plus fragiles (tant dans le matériel que dans les collections) que nous sommes inondés. 04/07/1931 Toute la nuit, suite presque ininterrompue de tornades, courtes mais très violentes. 28/07/1931 Les tornades sont, de toute évidence, le plus grand souci de Leiris concernant les conditions météorologiques. L'explication en est simple : le campement est régulièrement inondé par les tornades, les tentes s'envolent, et, pire que tout, les objets de collection risquent d'être abîmés par le vent et la pluie. Le climat : Nuits de plus en plus tropicales. 08/06/1931 Chaleur. Chaleur. [...]
[...] Il permet entre autres de reconstruire la vie de la famille, la transmission de la propriété, la vie communale. A l'image du livre de raison, le journal ethnosociologique constitue un important témoignage car il permet de garder la mémoire de ce que l'on fait, individuellement ou collectivement. Son écriture ne concerne toutefois pas la famille, mais un projet ou une mission anthropologique. Méthode de constitution d'un journal Dans son Essai sur une méthode qui a pour objet de bien régler l'emploi du temps, Marc-Antoine Julien nous donne des conseils pour bien écrire notre journal. [...]
[...] En lui permettant de faire le point sur la Mission il est, bien évidemment, tout d'abord destiné à Michel Leiris lui- même. Il s'adresse aussi à Zette, la femme de Leiris, qui découvre au retour de son mari son quotidien à travers la lecture du journal. Enfin, il a pour vocation d'être lu par gens du métier', ou, de façon plus large, les personnes qui s'intéressent à l'Afrique. La volonté de publication de Leiris et les nombreuses éditions de ce journal montrent bien qu'il est passé de la sphère personnelle et familiale à une sphère collective et/ou professionnelle. [...]
[...] http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/La-litterature-et-l- engagement.html Ecoute d'un dialogue entre Russel Banks et Bernard Wallet sur le thème la littérature et l'engagement http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2007/08/21/lecriture-un-acte- dengagement-nommer-cest-choisir/ Consultation de l'article L'écriture, un acte d'engagement sur le blog de Chantal Serriere, auteur et journaliste Les membres permanents sont indiqués en gras. [...]
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