Le texte étudié est un article de Jacques Revel intitulé "Micro-analyse et construction du social" extrait de l'ouvrage L'art de la recherche. Essais en l'honneur de Raymonde Moulin de Pierre-Michel Menger et Jean-Claude Passeron paru à La Documentation Française en 1994.
Le but de cet article est de montrer en quoi la démarche micro-historique est devenue une problématique majeure du débat épistémologique. Cette problématique reste cependant l'intérêt de groupes restreints. Cette démarche, dans ses enjeux comme dans ses interprétations ne s'est pas affirmée partout de la même manière.
Aux États-unis, elle est basée sur le paradigme de l'indice, alors qu'en France et en Italie, elle repose sur l'histoire sociale et sur sa construction des objets. Chacune de ses méthodes de la micro-histoire renvoie à « une configuration historiographique spécifique à l'intérieur de laquelle le thème a joué à la manière d'un révélateur ».
Les différentes lectures proposées dépendent des contextes de réception et des caractéristiques du projet micro-historique.
Ce dernier apparaît dans les années 1970 en Italie
[...] L'approche macro-sociale n'avait jusque-là jamais été remise en cause, c'est l'émergence d'une proposition micro-sociale, bien que renforçant le macro-social, qui a provoqué cette crise. Pour définir la micro-histoire, il faut tenir compte du changement d'échelle. À l'image des terrains pour les anthropologues, les historiens disposent pour leurs recherches de monographies documentaires (constituées de données et de preuves). Des centaines de monographies bâties par un questionnaire général sont la base de l'histoire sociale. Or, la démarche micro-historienne est différente, dans ses intentions comme dans ses procédures, de l'histoire générale. [...]
[...] Puis, dans une rupture correspondant plus ou moins au passage au Nouvel Empire, ils découvrirent l'importance des évolutions massives et anonymes. Ils considèrent maintenant qu'il n'est de véritable histoire que du collectif On accepte l'idée de macro-phénomènes dont l'efficacité irait d'elle-même (soutenue implicitement par de grands penseurs tels que Weber et Kantorowicz) qui rentre aujourd'hui dans la logique des grands agencements anonymes tels que l'État, la modernisation, les formes du progrès, la guerre, l'industrialisation, l'urbanisation etc . Ces grands agencements sont tellement complexes que les historiens n'arrivent pas à en fixer les limites. [...]
[...] Mais, ces emprunts ont été la plupart du temps peu formalisés et que la manière d'emprunter a été plus instinctive que théorisée. . La déréliction des grandes théories se prête à un retour du local, du quotidien, des singuliers pluriels, de l'expression décalée écrit Pierre Bouvier lorsqu'il examine l'objet de la socio-anthropologie. L'histoire, frappée comme les autres disciplines, par la crise sociétale et la perte d'enjeux spécifiques, peut redéfinir certaines de ses approches à l'aune de ces bouleversements et de ces pertes et manques. [...]
[...] Micro-analyse et construction du social, Jacques REVEL Sommaire Présentation de l'article et résumé Commentaire Critique Interne Critique Externe Présentation de l'article et résumé Le texte étudié est un article de Jacques Revel intitulé "Micro- analyse et construction du social" extrait de l'ouvrage L'art de la recherche. Essais en l'honneur de Raymonde Moulin de Pierre-Michel Menger et Jean-Claude Passeron paru à La Documentation Française en 1994. Le but de cet article est de montrer en quoi la démarche micro- historique est devenue une problématique majeure du débat épistémologique. [...]
[...] Les historiens ont l'alternative de prendre des modèles d'écriture classique tels que du matériel conceptuel, des techniques d'investigation, des méthodes de mesure etc . La question de l'écriture en histoire ne s'est pas posée pendant longtemps, cette dernière se pensait comme réponse à un protocole scientifique. Généralement, les historiens utilisent le modèle du roman. On observe un changement en histoire, c'est le rapport entre forme d'écriture et contenu de connaissance est désormais l'objet d'un questionnement explicite. Cette évolution est dépendante de la micro-histoire car celle-ci considère que le mode d'exposition relève de l'expérimentation historique tout autant que les procédures de recherche elles-mêmes. [...]
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