Robert K. Merton marque d'entrée de jeu dans son livre une approche qui se veut en rupture. En effet, jusqu'à lors il y a une scission entre deux domaines de la sociologie. La réflexion théorique qui cherche "avant tout à généraliser, et arriver aussi vite que possible à formuler des lois sociologiques" ce, en préférant "analyser les domaines formels de leurs généralisations plutôt que d'en vérifier empiriquement le bien-fondé".
Et la recherche empirique qui elle au contraire, dans la mesure où "les faits qu'ils [les sociologues] exposent sont vérifiables et souvent vérifiés" ne se soucie pas de "relier ces faits entre eux, ou même à expliquer pourquoi ils ont choisi de faire ces observations plutôt que d'autres". Ainsi, Robert K. Merton introduit la notion de "théorie à moyenne portée" qui est un moyen de faire concorder la recherche empirique et la réflexion théorique (...)
[...] Merton est une avancé logique présenté en dix points. Il est la conséquence directe des concepts qu'il a introduits suite à l'analyse des postulats de Malinowski Il commence par présenter son objet d'étude la machine politique en tant que genre d'organisation sociale un objet d'étude auquel il confère des fonctions Usage des connaissances a priori différentes des fonctions du sujet comme base pour fondement de la création de la problématique. Exemple de connaissances a priori sur la machine politique : la machine fonctionne grâce [ ] à des relations directes quasi féodales entre les représentants locaux de la machine et les électeurs du quartier Usage de la définition de la fonction pour définir la conséquence inhérente à l'objet d'étude. [...]
[...] Un autre des dysfonctionnements dont est sujet la bureaucratie : la dépersonnalisation des relations de par son organisation. Les relations externes sont régit par un modèle d'impersonnalité : l'individu est un client et est catégorisé voire stéréotypé. Et celui qui veut aller à l'encontre de cette dépersonnalisation devra faire face à la stigmatisation . II-4. Groupe de référence et groupe d'appartenance Selon Robert K. Merton le groupe d'appartenance est la base de la socialisation dans la mesure où il s'agit du groupe duquel l'individu est issu. [...]
[...] Merton dans son raisonnement développe des indications méthodologiques pour le domaine du fonctionnalisme mais aussi de la sociologie en générale. La fonction telle qu'elle est entendue par Merton Robert K. Merton effectue donc un net rejet des postulats de Malinowski et d'essayer de trouver une réponse à son paradigme en redéfinissant la notion de fonction. Premièrement, il ne peut pas avoir unité fonctionnelle dans société alors qu'il y a des dysfonctions dans celle-ci : Des éléments peuvent être fonctionnels pour certains individus ou certains groupements et dysfonctionnels pour d'autres. [...]
[...] Merton s'est aussi intéressé aux différents modèles d'influence dans une communauté. Ainsi, à partir d'une étude faite dans le Rovere, il dégage deux types d'influences[9] : l'influence locale et l'influence cosmopolite auxquelles sont associées un leader local et un leader cosmopolite. Le leader local ne prend en considération que les problèmes locaux et a un rapport média qui rentre dans sa sphère d'influence c'est-à-dire les moyens de communication de masses locaux. Le leader cosmopolite les problèmes qui ont trait avec l'extérieur de la communauté où il exerce son influence. [...]
[...] Le premier postulat de Malinowski : l'analyse fonctionnelle doit être comprise comme des rôles que les éléments culturels ou sociaux jouent dans la société. Un postulat que Radcliffe-Brown améliore en ajoutant le fait que : la fonction d'un usage social particulier, c'est la contribution qu'il apporte à la vie sociale considérée comme l'ensemble du fonctionnement du système social. En ce sens, il existerait une unité fonctionnelle de la société qui se définit par le fait que chaque institution conditionne une fonction par rapport à la société dans son ensemble. [...]
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