Des mères contre les femmes est une étude sociologique sur la place des femmes dans la société patriarcale algérienne, à travers une famille Kabyle dont un couple a émigrée en France et vit à Paris. Le titre, qui peut paraître paradoxal, induit, en réalité, une opposition femme-mère, cette dernière étant une femme (femme ne veut pas forcément dire mère). La problématique de l'auteure repose sur les causes des blocages qui freinent l'évolution de la femme dans le Maghreb d'aujourd'hui, elle analyse le rôle ambigu assigné par la société patriarcale maghrébine qui conduit la mère à s'opposer à l'émancipation de la Femme. L'auteure montre comment les mères de garçons, catégorie féminine à part, sont les artisanes de la soumission des femmes et analyse les mécanismes complexes de leur aliénation.
[...] Elle s'est intéressée à la condition des femmes (mères et filles) kabyles, en Kabylie et dans la migration en France. Durant sa carrière, elle a publié plus de 150 articles scientifiques, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages, dont Dialogue de femmes en ethnologie (1977). En 2005, elle est l'auteur d'un Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie, qui offre, avec près d'un millier d'articles une vaste synthèse de ses travaux. Il n'est pas anecdotique de rappeler qu'elle est aussi l'épouse d'Yves Lacoste que nous connaissons en tant que géographe, lui aussi auteur de nombreux ouvrages et directeur de la revue de géopolitique Hérodote. [...]
[...] A partir de cette analyse de cette société maghrébine traditionnelle des campagnes, Camille Lacoste-Dujardin montre que cette représentation du rapport homme/femme s'étend à toute la société. Elle montre que les liens mère-fils sont aussi une source d'aliénation des hommes qui restent d'éternels fils sous influences qui ne parviennent pas à une réelle autonomie et à une identité propre (toujours les fils de leur mère). On peut, dès lors, résumer le mécanisme de l'aliénation de la femme : une éducation et une vie de couple, sans considération. [...]
[...] D'autres facteurs interviennent dans cette évolution : la démographie a fait éclater les petites structures du village, les liens familiaux, avec l'espérance de vie plus grande, se distendent, notamment dans le rapport mère-fils. Conclusion Cet ouvrage publié en 1985 conserve à bien des égards une réelle pertinence dans l'analyse structurelle de cette société algérienne kabyle et par extension maghrébine. Les nuances apportées par la 3ème partie, dans la représentation de la femme, selon les régions et les classes sociales sont confirmées par ces 20 dernières années : La société rurale archaïque avec ses schémas rigides est de plus en plus limitée géographiquement, mais des caractères de différenciation homme et femme subsistent, même si le statut de la mère a un peu perdu de son rayonnement. [...]
[...] On apprend que la jeune mariée qui vivra dans sa belle- famille deviendra, avant d'être mère, la servante de sa belle-mère et n'aura pas la possibilité de divorcer et de bénéficier d'un quelconque héritage. Le mariage, en effet, symbolise et préfigure la condition féminine de cette société kabyle, mais plus généralement maghrébine où tout s'articule autour du patrilignage, c'est-à-dire d'une filiation agnatique exclusivement du côté mâle) dont tous les membres se considèrent comme descendant d'un ancêtre réel ou fictif. Ces caractéristiques ne sont pas d'ailleurs le seul apanage du Maghreb et du monde islamique, puisqu'on retrouve d'est en ouest, du Maroc jusqu'au Japon en passant par tout le pourtour méditerranéen et la Chine des principes analogues qui s'opposent à l'émancipation de la Femme. [...]
[...] Compte-rendu Des mères contre les femmes est une étude sociologique sur la place des femmes dans la société patriarcale algérienne, à travers une famille kabyle dont un couple a émigrée en France et vit à Paris. Le titre, qui peut paraître paradoxal, induit, en réalité, une opposition femme-mère, cette dernière étant une femme (femme ne veut pas forcément dire mère). La problématique de l'auteure repose sur les causes des blocages qui freinent l'évolution de la femme dans le Maghreb d'aujourd'hui, elle analyse le rôle ambigu assigné par la société patriarcale maghrébine qui conduit la mère à s'opposer à l'émancipation de la Femme. [...]
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