Ce texte présente une méthode sociologique d'analyse de l'identité à partir de l'entretien semi-directif et de l'observation du travail d'Ernest Cigare, agent de relation dans une caisse de sécurité sociale chargée du calcul et du versement des retraites. Si dans ses propos l'agent dit 'faire du social', 'être à l'écoute de ses clients', 'comprendre les gens'; le sociologue observe lorsqu'il accompagne Cigare dans ses visites à deux assurées que ce dernier modifie sa conduite selon ses affinités avec les personnes visitées
[...] Ce n'est qu'ensuite qu'il essaie de comprendre l'incohérence apparente du personnage de Cigare dans le sens même que celui-ci donne à ses actions; ce qui l'amène à réviser sa problématique de départ. Ces doutes et remises en cause le poussent à de constants aller- retours entre l'observation et la théorie pour affiner ses hypothèses de départ. Weller applique sa méthode jusqu'au bout pour chercher à comprendre pourquoi Ernest Cigare ment, envisageant toutes les hypothèses possibles. Ainsi, lorsqu'il aborde la thèse relativiste (selon laquelle l'identité ne dépend que du contexte de l'action), il aboutit à l'"ultime vérité": "Ernest Cigare n'existe pas". [...]
[...] Le mensonge d'Ernest Cigare. J.M. Weller Plan et bibliographie Introduction - présentation d'Ernest Cigare - enjeux de l'analyse: en quoi le mensonge d'Ernest Cigare illustre-t-il le problème méthodologique que pose l'analyse de l'identité au travail? la méthode de Weller à travers la structure du texte: entre entretien et observation, l'expression de doutes le mensonge d'Ernest Cigare s'apparente à une intrigue policière la structure du texte comme traduction fidèle de la démarche du sociologue les limites de cette méthode: l'expression des doutes du sociologue comme moteur de la progression de l'analyse II - le mensonge d'Ernest Cigare ou la question de l'identité au travail la double personnalité d'Ernest Cigare la question de l'identité remise en cause les conclusions en termes d'identité au travail à la lumière du texte de P. [...]
[...] Il comprend qu'il doit se poser le problème du point de vue de l'acteur et analyser pourquoi celui-ci ne voit pas les contradictions entre ses valeurs et son travail. Weller est donc confronté à une rupture épistémologique entre son rapport savant à la sociologie et celui spontané d'Ernest Cigare. Epistémologie= partie de la philo qui étudie l'histoire, les méthodes, les principes des sciences. Lui distingue le "faire" et le "dire", et parle donc de mensonge, mais l'acteur n'opère pas cette distinction. [...]
[...] Si dans ses propos l'agent dit "faire du social", "être à l'écoute de ses clients", "comprendre les gens"; le sociologue observe lorsqu'il accompagne Cigare dans ses visites à deux assurées que ce dernier modifie sa conduite selon ses affinités avec les personnes visitées. L'objet du sociologue ici va se poser en termes de corrélation entre les affirmations identitaires d'Ernest Cigare et ses actions effectives, pour constater ce qu'il appellera dans un premier temps "le mensonge d'Ernest Cigare". A partir de là, l'enjeu de ce texte va être de montrer comment se constitue l'identité de la personne à travers différents processus de socialisation. I. La méthode de Weller à travers la structure du texte 1. [...]
[...] Il convient maintenant d'observer comment la double personnalité de Cigare ou "le mensonge d'Ernest Cigare", s'inscrit dans une logique d'accès à l'identité. II. Le mensonge d'Ernest Cigare ou la question de l'identité au travail 1. La double personnalité d'Ernest Cigare Au premier abord, on constate donc une contradiction évidente entre les revendications de valeurs d'Ernest Cigare et son attitude effective face aux usagers. Selon Weller, dans ses propos, Cigare témoigne d'une culture "marquée par la négociation et l'acceptation des différences", tandis que pendant ses visites, il va établir son jugement de la situation de l'assurée sur des détails. [...]
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